Pourquoi vous ne devriez jamais demander une tranche de citron dans votre boisson

Publié le Mardi 13 Septembre 2016
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Pourquoi vous ne devriez jamais demander une tranche de citron dans votre boisson
Pourquoi vous ne devriez jamais demander une tranche de citron dans votre boisson
Vous êtes du genre à apprécier une petite tranche de citron quand vous commandez un verre dans un bar ? C'est agréable certes, mais c'est surtout loin d'être hygiénique si l'on se fie à une étude scientifique sur le sujet...
À lire aussi

Nous sommes nombreux à quémander une petite tranche de citron dans notre boisson, surtout quand la chaleur se fait sentir. Rafraîchissant et détoxifiant, le citron est un fruit particulièrement plébiscité par les clients. Et si le consommer est effectivement excellent pour la santé, cette tranche serait pourtant très loin d'être bénéfique pour l'organisme. Pourquoi ? Parce que selon une étude scientifique sur la question, elle serait tout bonnement bourrée de bactéries en tous genres. Explication.

Publiée en 2007 dans le très sérieux Journal of Environmental Health, cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs américains qui se sont rendus dans plus d'une vingtaine de restaurants pour y prélever la flore microbienne présente sur les tranches de citron ajoutées aux boissons des clients. Et les résultats ne se sont pas faits attendre...

Au programme : un véritable nid à bactéries concentré dans près de 70% des produits analysés en laboratoire par les experts.

Interrogé par la version britannique du magazine Elle, le Docteur Philip Tierno explique :

"Avant d'atterrir dans votre verre, cette tranche de citron a été en contact avec les mains du personnel qui l'a coupé puis conservé dans des conditions pas toujours très réglementaires".

Évidemment, vous ne risquez pas la mort en commandant un verre avec une petite tranche de citron à l'intérieur. Mais être conscient de la concentration de bactéries présentes sur ses fameuses tranches, ça change les choses, non ?