15 prénoms pour filles et garçons qui portent chance

Un bébé endormi.
Un bébé endormi.
Vous allez bientôt être parent et n'avez pas encore décidé comment appeler votre bout de chou ? Voici une liste dans laquelle piocher des idées toutes placées sous une bonne étoile.
A lire aussi
À l'école, les filles exerceraient une bonne influence sur les garçons
News essentielles
À l'école, les filles exerceraient une bonne influence...

Pour les filles

Nadège

Venu du russe "nadesjda" c'est-à-dire "espérance", il tire son origine de la fille de Sainte Sophie qui a été mise à mort par l'empereur Hadrien à Rome au IIème siècle. Martyre aux côtés de trois autres femmes, elles ont donné naissance à des prénoms qui signifiaient espérance, foi, charité et sagesse, bases du christianisme. Il a notamment été popularisé par la littérature russe du XIXème siècle.


Caractérologie : rêve, humanité, rectitude, tolérance, réalisation.


Laetitia

D'origine étrusque, Laetitia signifie "floraison" et "allégresse" en latin. Il s'est répandu au XXIIème siècle et a été très utilisé dans les pays latins et en Grande Bretagne sous la forme Lettice. La sainte patronne de Laetitia est la Vierge Marie aussi appelée Notre Dame de Liesse qui serait responsable du bonheur des chrétiens. Son culte a favorisé la popularité du prénom.

Caractérologie : énergie, audace, découverte, famille.

Olga

Très répandu en Russie et dans les pays slaves, Olga vient du germanique "holg" qui veut dire "heureuse". La première femme baptisée ainsi est née aux alentours de 890. Elle était l'épouse du prince Igor d'Ukraine et est devenue la première chrétienne de son peuple.

Caractérologie : vitalité, achèvement, ardeur, stratégie, leadership.

Faustine

Il s'agit d'un prénom tiré du latin "faustus" c'est-à-dire "fortunée". Il existe depuis l'Antiquité et a traversé l'histoire. Au IIème siècle, Saint Faustine et sa soeur Sainte-Libérate ont fondé le Couvent Sainte-Marguerite en Italie. On la célèbre le 18 janvier.

Caractérologie : résolution, courage, dynamisme, curiosité, analyse.

Amel

"Espoir" ou "espérance" en arabe, Amel a fait son apparition en France dans les années 60 et a été popularisé ces dernières années par la chanteuse Amel Bent. On souhaite leur fête aux filles ayant ce prénom le même jour que la Sainte Nadège puisqu'ils ont la même signification.

Caractérologie : structure, efficacité, sécurité, persévérance, honnêteté.

Mila

L'origine de ce prénom fait l'objet de plusieurs hypothèses. Il pourrait provenir du slave "ljudumilu" qui signifie "aimé de son peuple" ou du germanique "mil", "généreux", ou encore du latin "miracles". Dans tous les cas, il ne présage que du bon !

Caractérologie : vitalité, ardeur, stratégie, achèvement, leadership.

Kenza

Kenza est d'origine berbère et veut dire "trésor" en arabe. En France, il a été donné pour la première fois en 1951. S'il a eu quelques difficultés à s'imposer, il s'est finalement répandu dans les années 1990.

Caractérologie : communication, enthousiasme, pratique, adaptation, finesse.

Pour les garçons

Félix

C'est l'adjectif latin "félix" c'est-à-dire "heureux" qui a donné naissance au prénom. Aussi très répandu en Allemagne et en Autriche, il existe depuis l'Antiquité et a été donné à plusieurs papes. Il a atteint une grande popularité au début du XXème siècle avant de se faire plus rare et de revenir sur le devant de la scène dans les années 80.

Caractérologie : intuition, relationnel, médiation, analyse, fidélité.

Mathieu

Mathieu provient du prénom hébraïque Mattatyahu dont la signification est "don de dieu". C'est un prénom très commun au Moyen-Âge étant donné que l'un des apôtres est baptisé ainsi. Il a été popularisé dans le monde sous des formes différentes comme Matthew en anglais, Mateo en italien ou encore Matvei en russe. En France, il reste un prénom très courant.

Caractérologie : découverte, énergie, audace, décision, attention.

Noham

Il s'agit d'un dérivé de Noé et signifie "bonheur" en hébreu. Comme vous pouvez vous en douter, il provient du personnage biblique de l'Ancien Testament ayant sauvé les animaux et les humains du Déluge. La variante Noham est peu donnée en France, de quoi ravir les parents en quête d'originalité.

Caractérologie : savoir, méditation, caractère, intelligence, indépendance.

Gaspard

Il fait sans aucun doute partie des prénoms de garçons qui revient à la mode ces dernières années. Popularisé grâce aux rois mages, il proviendrait de l'hébreu et voudrait dire "gardien du trésor". Si aujourd'hui il est très populaire, il a dû attendre six siècles après son expansion première pour réellement s'installer.

Caractérologie : optimisme, communication, créativité, pragmatisme, réalisation.

Benoît

Dérivé du latin "benedictus", soit "béni" ou "protégé de Dieu", ce prénom était extrêmement populaire au Moyen-Âge. Si en France, on croise pas mal de Benoit, il a longtemps été quasi réservé aux religieux. Notons d'ailleurs, qu'il a été pris comme nom de règne par de nombreux papes.

Caractérologie : méditation, relationnel, fidélité, intuition, adaptabilité.

Théophane

Ce prénom fera le bonheur des futurs papas et mamans qui souhaitent quelque chose de rare. Très peu répandu en France, Théophane provient du grec theos et phanien et signifie "apparition divine". Avec ça, le petit bout de chou aura forcément de quoi se sentir chanceux.

Caractérologie : diplomatie, réceptivité, sociabilité, attention, loyauté.

Victor

Issu du latin voulant dire "victorieux", Victor est apparu dès les premiers temps du christianisme. A cette époque-là, il était très populaire. Mais cela n'a pas duré. Il est complètement tombé dans l'ombre jusqu'à sa réapparition au VXIIIème siècle. Dans les années 90, il a de nouveau séduit les familles et continue de le faire aujourd'hui.

Caractérologie : famille, équilibre, influence, éthique, raisonnement.

Pour les deux

Lou

Dans les pays anglo-saxons, ce sont les garçons qui héritent de ce prénom alors qu'en France, depuis son exportation dans les années 80, ce sont les filles. C'est un dérivé de Louis et sa signification est "lumière" en celte et "illustre au combat" en germanique.

Caractérologie : créativité, optimisme, sociabilité, communication, pragmatisme.