Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un petit nouveau ?

Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un bébé
Comment préparer un enfant à l'arrivée d'un bébé
Il/elle était le centre du monde et patatras, un petit frère ou une petite soeur s'apprête à débarquer et à bouleverser l'équilibre de la famille. Comment préparer votre aîné·e à l'arrivée du bébé ? Voici les conseils d'une experte pour gérer cette période délicate.
A lire aussi
Violences faites aux enfants : l'UNICEF dévoile un nouveau rapport alarmant
News essentielles
Violences faites aux enfants : l'UNICEF dévoile un...

Vous attendez un heureux événement ? Quel bonheur ! Votre famille s'agrandit et vous vous demandez certainement comment préparer votre aîné·e à accueillir sereinement l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans votre famille. Monia Jourdan, sophrologue du réseau Médoucine, vous propose quelques conseils afin de vous permettre de préparer le mieux possible votre enfant à devenir grand frère ou grande soeur.

1- Utilisez la communication bienveillante avec votre aîné·e

  • Comment annoncer la grossesse ? Il est important de bien préparer ce moment pour faire partager à votre enfant cet heureux événement. La présence des parents peut être plus rassurante pour lui. Il importe de bien choisir le moment de la journée pour cette discussion : un temps de calme sera plus agréable pour votre enfant et votre couple.

  • Les enfants en bas âge n'ont pas encore la notion du temps : il est important de leur préciser que la naissance n'est pas pour tout de suite, et de lui donner un repère qu'il pourra comprendre. Par exemple : "Le bébé arrivera à la maison pendant les grandes vacances", "Le bébé sera parmi nous pour Noël", "Le bébé arrivera après la rentrée à l'école"...

  • Adaptez votre vocabulaire à son âge et son niveau de compréhension : utilisez des mots simples et faciles pour expliquer la grossesse et l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère.

  • Laissez-le s'exprimer à son rythme et librement. Il est possible que votre enfant n'exprime rien lors de ce premier échange. Il lui faudra peut-être un peu de temps pour qu'il puisse comprendre ce changement. Ne soyez pas dans l'attente : l'idéal est de vivre l'instant présent et d'accueillir ses réactions aussi bien que son silence.

  • Restez à son écoute. Prenez le temps nécessaire pour répondre à ses questions ou son inquiétude, s'il en manifeste.

  • Rassurez-le sur votre amour et sa place dans la famille, et cela durant toute la grossesse et après la naissance de votre second. Les enfants ont besoin de se sentir aimés et de savoir que l'amour ne se divise pas, mais se multiplie. Réservez-lui des moments à lui seul, en tête-à-tête, pour faire des activités, des balades, des sorties...

Préparer un enfant à l'arrivée d'un bébé
Préparer un enfant à l'arrivée d'un bébé

2- Des outils pour lui permettre de mieux comprendre la situation


Son album de naissance : c'est un beau moyen de remonter le temps et de lui montrer qu'il/elle a également été dans le ventre de sa maman ; des photos de sa naissance, afin qu'il/elle puisse se revoir bébé. Expliquez-lui qu'il a grandi et qu'il va devenir grand frère ou grande soeur. Vous pouvez aussi lui présenter la situation sous forme de jeu, avec de petites anecdotes, afin de partager ce moment dans la joie et les rires.

Les livres : il existe une large gamme de livres pour tous les âges. En voici quelques-un qui ont de très bon retours et peuvent vous aider :

  • Il y a une maison dans ma maman, de Giles Andreae et Vanessa Cabban
  • T'choupi bientôt grand frère, de Thierry Courtin
  • P'tit Loup devient grand frère, de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier...


Faites-lui découvrir votre ventre qui s'arrondit, invitez-le à parler avec bébé dans le ventre, ou à faire des bisous, mais seulement s'il se montre favorable.

3- Invitez-le dans l'aventure

  • Choisissez avec votre enfant un doudou pour le petit frère ou la petite soeur qui arrive.
  • Sélectionnez ensemble la tenue de naissance ou le pyjama, sans jamais l'y contraindre.
  • Après la naissance, n'oubliez pas d'offrir un petit cadeau à l'ainé afin de lui faire plaisir et de l'inviter à accueillir ce bébé joyeusement.
  • Enfin, accordez-vous des temps de calme avec votre enfant pour l'envelopper de câlins. Plus il vous sentira proche de lui, plus il sera apaisé et prêt à accueillir ce nouveau bébé dans la famille.

Par Monia Jourdan, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

À voir
Aussi