Presser vos doigts pourrait changer votre vie

Publié le Mardi 26 Avril 2016
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
 Le Jin Shin Jyutsu, la méthode japonaise qui détend par le toucher
Le Jin Shin Jyutsu, la méthode japonaise qui détend par le toucher
Le Jin Shin Jyutsu, vous connaissez ? Cette philosophie d'origine japonaise utilise le toucher pour harmoniser l'énergie vitale. Très efficace pour combattre l'anxiété, le stress et certaines douleurs chroniques, cette méthode a une qualité plutôt appréciable : elle se en solo, directement dans son canapé.
À lire aussi

Détendez-vous, tirez délicatement sur vos doigts et régalez-vous, car cela pourrait bien changer votre vie. Etrange ? Pas vraiment. Cette technique de relaxation vient en fait du Jin Shin Jyutsu, un art japonais très ancien popularisé par l'Américaine Mary Burmeister dans les années 60. Le Jin Shin Jyutsu, qui signifie "L'Art du Créateur à travers l'Homme de Connaissance et de Compassion", travaille sur l'harmonisation de l'énergie vitale du corps grâce à 26 verrous de "sauvegarde" placés sur les circuits énergétiques. Quand l'un de ces circuits est bloqué, la zone touchée n'est plus en harmonie du corps.

Mais grâce au Jin Shin Jyutsu, on peut débloquer soi-même les circuits énergétiques bloqués. Il suffit d'apposer ses mains sur un ou plusieurs verrous par-dessus ou en-dessous les vêtements. Très discrets, ces petits gestes peuvent aussi bien se pratiquer à la maison que dans les transports ou au bureau. Si le Jin Shin Jyutsu ne remplace pas un traitement médical, il est très utile pour combattre l'anxiété, et même la dépression. Et parce qu'il joue sur l'énergie, il permet aussi de lutter contre l'inflammation du nerf sciatique et les douleurs chroniques du dos et de la nuque.

Toucher ses doigts pour se sentir mieux

L'un des exercices du Jin Shin Jyutsu consiste à exercer différentes pressions sur ses doigts. En quelques minutes seulement, on peut ainsi soulager plusieurs états émotionnels. Car oui, chaque doigt correspond à un état différent :

- Le pouce : anxiété.

- L'index : peur.

- Le majeur : colère.

- L'annulaire : tristesse, culpabilité, deuil.

- L'auriculaire : manque d'estime de soi, stress lié à la peur de ne pas réussir.

Selon l'état émotionnel que l'on souhaite soulager, on peut donc travailler un seul ou plusieurs doigts. Pour bien faire, on prend le doigt choisi délicatement puis on le presse doucement avec l'autre main, pendant environ 5 minutes. On se concentre sur sa respiration jusqu'à ce que l'on ressente la pulsation d'énergie qui traverse notre doigt. Après seulement, on peut passer à un autre doigt. Après cet exercice, on se sent généralement mieux dans sa peau et moins stressé. A pratiquer dès que possible donc.

Les dossiers