Procastination du sommeil : 5 astuces pour éviter de se coucher trop tard

5 choses à faire pour éviter la procrastination du sommeil
5 choses à faire pour éviter la procrastination du sommeil
Au lieu d'éteindre la lumière et de fermer les yeux, vous préférez faire le tour des réseaux sociaux ou de téléphoner à une amie ? Vous souffrez peut-être de procrastination du sommeil. Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour y remédier.
A lire aussi
Game of Thrones saison 5 : 10 astuces rusées pour éviter les spoilers
News essentielles
Game of Thrones saison 5 : 10 astuces rusées pour éviter...

On ne le sait pas forcément, mais la procrastination - soit la tendance de tout remettre à plus tard – ne s'arrête pas à la nuit tombée. En effet, une étude menée en 2014 par des scientifiques de l'Université d'Utrecht a révélé que certaines personnes souffraient de procrastination du sommeil. En d'autres termes, plutôt que de fermer les yeux et de se laisser tomber dans les bras de Morphée, elles tweetent, lancent un nouvel épisode de série, décident de ranger leur armoire. Bref, elles retardent le moment du coucher sans aucune raison particulière. Les chercheurs ont ainsi expliqué : "Nous pensions qu'il ne s'agit pas tant d'une question de ne pas vouloir dormir, mais plutôt d'une question de ne pas vouloir arrêter d'autres activités". Mais alors, comment vaincre la procrastination du sommeil ?

Voici 5 astuces qui pourraient bien vous aider :

1 – Mettre une alerte sur son téléphone

C'est un truc tout bête mais qui pourrait bien aider les ennemis du dodo. Chaque soir, en rentrant du travail, on met une alarme à l'heure à laquelle on veut fermer les yeux. Dès que cette dernière sonne, on arrête ce qu'on était en train de faire, on éteint les lumières et on se laisse doucement glisser vers le sommeil. Il suffit juste d'avoir un peu de motivation et de s'y tenir.

2 – Mettre en place une routine

Selon le site américain LifeHack, suivre la même routine chaque soir permet d'éviter les insomnies et de s'endormir plus vite. Le site explique qu'il est important de dîner tôt et léger (ainsi, la digestion est facilitée et on s'endort mieux) et qu'il faut éviter de s'offrir une petite sieste en sortant du boulot. Libre ensuite à vous d'ajouter des petites choses à votre routine : une tisane réconfortante, un carré de chocolat noir, etc.

3 – Se plonger dans un livre

Bingewatcher des séries sur Netflix c'est bien, mais saviez-vous que la lecture aidait à trouver le sommeil ? Une étude menée par la Mayo Clinic aux Etats-Unis, a ainsi révélé qu'en lisant quelques pages d'un livre chaque soir, on instaurait un rituel. Du coup, notre cerveau sonne l'alarme et notre corps comprend qu'il est l'heure de se mettre au lit. Attention toutefois, on parle bien des livres. La lecture sur smartphone, ordinateur et tablette ne compte pas. Pire, elle altère la qualité du sommeil...

4 – Être actif

Une fois le dîner englouti, mieux vaut éviter de s'enfoncer tout de suite dans son canapé. En effet, selon Life Hack, en étant actif, on repousse le coup de barre d'après manger. Faire la vaisselle, sortir les poubelles, étendre une lessive... le but est aussi d'aller se coucher en se disant qu'on a "terminé" ses tâches. Ainsi, on s'endort la tête vide.

5 – Faire du sport

D'après les experts, le meilleur moment pour faire du sport reste le matin puisque le corps est en pleine forme et prêt à se dépenser. Néanmoins, une activité physique en soirée permet de se défouler après une grosse journée de boulot. Cela régule aussi l'appétit et le poids. Seul inconvénient ? Les horaires. En effet, les spécialistes et médecins s'accordent tous pour dire que faire de l'exercice deux ou trois heures avant l'heure du coucher peut nuire à la qualité du sommeil. Mieux vaut donc privilégier le cours de fitness de 18h plutôt que celui de 20h.

comments powered by Disqus