Êtes-vous une procrascuisinière ?

Publié le Lundi 28 Mai 2018
Victoria Lasserre
Par Victoria Lasserre Journaliste
Procrascuisine, connaissez-vous ce terme ?
Procrascuisine, connaissez-vous ce terme ?
Ah, la procrastination. Quand il s'agit de travailler, on adore se trouver des activités bien plus agréables. Pour certains, cela serait de cuisiner. Et ce drôle de réflexe a un nom : la procrascuisine.
À lire aussi

Quand vous êtes chez vous et que vous devez faire le ménage ou défaire votre valise ou tout simplement travailler, il est facile de trouver une autre occupation. Repousser un max avant de se lancer, telle est votre spécialité. Et pour gagner du temps, vous faites peut-être partie de la team des "procrascuisinières".

Procrasquoi ? La "procrascuisine" est le fait de cuisiner quelque chose de totalement inutile pour éviter de travailler ou de s'occuper de ses autres tâches. Selon le site Mother Nature Network, le terme "procrastibaking" existe depuis 2008 sur le dictionnaire en ligne Urban Dictionary.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes auraient adopté ce réflexe, notamment à cause du développement du télétravail. Sur Instagram, le hashtag #procrastibaking recense plus de 27 000 photos de plats, de desserts, d'apéritifs. Cookies aux trois chocolats, gâteau à étage, tarte aux pommes et aux poires, brioche sucrée... Toutes les recettes sont bonnes pour ne pas se mettre à faire ce qu'on est... censé faire.

Avoir l'impression d'accomplir quelque chose

Car la procrascuisine donne l'impression d'accomplir "quelque chose". Grâce à elle, on culpabilise moins de ne pas faire son travail. Et c'est toujours plus créatif que de zapper à la télévision ou de passer des heures sur les réseaux sociaux.

"J'ai commencé à procrascuisiner à la fac. C'est une façon de me sentir productif tout en évitant les révisions", explique Wesley Straton, étudiant à la l'université de Brown, au site du New York Times.

Mais attention, tous les procrascuisiniers ne se ressemblent pas ! Certains préfèrent se lancer dans une longue recette, tandis que d'autres préfèrent accumuler les petites plats. Dans tous les cas, si la technique est différente, le résultat est le même : on évite de travailler.

"Mes plats sont légèrement différents quand je procrascuisine et quand je dois faire la cuisine par nécessité", indique Debbie McCarson au site Mother Nature Network. "Si je procrastine, je vais essayer de me lancer dans une recette complexe, que je n'avais jamais essayé avant. Ainsi, je me sens moins coupable car j'ai l'impression d'apprendre quelque chose", ajoute-t-il.

Alors, faites-vous partie de ce clan ?