Punaises de lit : symptômes et traitements

Publié le Vendredi 03 Avril 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Attention aux punaises de lit !
Attention aux punaises de lit !
Petits insectes d'environ 7 millimètres de long, les punaises de lit peuvent rapidement devenir un véritable fléau si on les laisse se reproduire ou même si l'on est sensible à leurs piqûres. Heureusement, il existe des solutions pour s'en débarrasser et surtout pour les éviter.
À lire aussi

Un peu à la façon de vampires assoiffés de sang (ou de moustiques pour rester plus réaliste), les punaises de lit sont de petits insectes (environ 7 millimètres de long) qui se nourrissent principalement du sang des Hommes durant la nuit. Et si une piqûre isolée peut presque passer inaperçue, chez certaines personnes ces piqûres seront douloureuses et gonflées. Fort heureusement, il est possible de venir à bout de ces nuisibles, et ce n'est pas si compliqué !

Où se cachent ces fichues punaises ?

Très discrètes le jour, les punaises de lit sortent de préférence la nuit, même si des exceptions en cas de grosse faim peuvent exister chez la femelle. Le jour donc, les punaises se tapissent dans l'ombre : dans les fentes du plancher, dans les lits, sous les tapis et dans tous les coins sombres... Bref, difficile de les localiser. Mais comment savoir si elles sont présentes dans votre chambre alors ? Tout simplement en observant votre lit. Si vous y trouvez des petites tâches de sang ou des petites tâches qui ressemblent à de l'encre, c'est sans doute que des punaises sont passées par là, voire se sont carrément installées à résidence. Ce qui attire les punaises chez vous ? Les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Elles sont d'ailleurs plus nombreuses en ville.

A quoi ressemble une piqûre de punaises de lit ?

Au premier abord, les piqûres de punaises ressemblent beaucoup à des piqûres de moustiques : des traces de couleur rouge qui démangent. Principalement, ces piqûres sont présentes sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes durant la nuit (bras, jambes et dos). Les traces sont souvent plusieurs et alignées et peuvent disparaître rapidement de votre corps, ou donner lieu à des lésions cutanées peu importantes. Il n'est en général pas du tout indispensable de faire appel à un médecin, sauf si vous faites une réaction allergique, ou que votre peau est vraiment gonflée, trop rouge ou douloureuse.

Comment soigner les piqûres de punaises ?

Vous avez été piqué ? Pas de panique, il existe plusieurs astuces pour rapidement apaiser votre peau. La première chose à faire, c'est évidemment de ne pas se gratter ou le moins possible. Ensuite, vous pouvez passer de l'eau fraîche avec un peu de savon (naturel, sans parfum) sur la piqûre. Et si tout cela ne passe pas, une crème ou une lotion antiseptique devrait faire l'affaire.

Et sinon, on les évite comment ces punaises de lit ?

Il n'y a pas de recette magique pour éviter les punaises de lit, mais il existe tout de même des recommandations à suivre qui devraient être suffisantes. On commence évidemment pas toujours faire attention à ce qui rentre et sort de votre domicile. Ainsi, si vous partez en vacances, prenez bien soin d'inspecter votre valise à votre retour, idem si vous achetez des vêtements et autres textiles d'occasion. Lorsque vous voyagez, il est préférable de ne pas ranger vos vêtements dans les commodes et armoires, mais de les laisser dans votre valise qui sera surélevée et non à même le sol. Enfin, chez vous, il est utile d'éviter les coins trop encombrés où ces nuisibles pourraient se faufiler et se cacher.

Si tout cela n'a pas été suffisant, il faut alors faire appel à un spécialiste pour décontaminer votre logement et exterminer les punaises. Ensuite, il faudra traiter tous vos textiles en contact avec le nuisible, un peu comme on le fait lors d'un traitement contre les poux : on lave tous les textiles à la machine (au moins 60 degrés) avant de les passer au sèche-linge si possible.

Et de façon générale, n'oubliez pas qu'il faut très régulièrement nettoyer votre literie complète (les oreillers aussi donc) car ce sont de véritables nids à acariens.