Que manger avant et après chaque type de sport ? La réponse des experts

Ce qu'il faut manger avant et après chaque type de sport selon des experts
Ce qu'il faut manger avant et après chaque type de sport selon des experts
Que faut-il manger avant chaque cours de sport ? Des professionnels du fitness ont tâché de répondre à la question. Que vous soyez plutôt yoga, HIIT ou indoor cycling, vous allez découvrir qu'à chaque type de sport correspond une alimentation particulière. A vos assiettes !
A lire aussi
Grossesse : que manger après l'accouchement pour éviter le baby blues ?
Mag
Grossesse : que manger après l'accouchement pour éviter...

Si vous êtes sportive, vous connaissez probablement la chanson. Vous avez un cours de sport prévu dans la journée, et vous vous demandez donc quoi manger avant. Faut-il s'y rendre avec le ventre vide ou le vente plein ? Et si l'on choisit de manger, quels aliments choisir pour ne pas se sentir ballonnée pendant son cours de fitness ? Et enfin, que manger après avoir transpiré ? Le site américain PureWow est allé poser ces questions à 6 profs de sport qui enseignent des matières différentes, du yoga au crossfit.

Indoor cycling (ou biking)

Vous avez le RPM ou le cycling dans la peau ? Dyan Tsiumis, qui enseigne le vélo en salle chez Swerve Fitness à New York, en dit plus sur l'alimentation qui convient à cette folle discipline (700 calories brûlées en moyenne par séance) : "Avant le cours, je recommande de manger quelque chose de léger mais avec des sucres rapides pour l'énergie. Les fruits sont l'une des meilleures options. Après le cours, visez un mélange de protéines et de glucides pour revitaliser le corps. Je conseille de manger dans la demi-heure qui suit le cours. Un smoothie de protéines ou du poulet grillé avec des légumes sont de bonnes options".

Yoga

Pratiqué par 20 millions d'Américains et environ 3 millions de Français, le yoga fait de nouveaux adeptes chaque année. Il faut dire que cette discipline ancestrale est aussi bonne pour le corps que pour l'esprit. Et côté alimentation, on fait quoi ? Joanna Cohen, enseignante au studio new yorkais Y7 Yoga, répond : "Je recommande de manger quelque chose de copieux comme des flocons d'avoine et des fruits quelques heures avant le cours, puis de venir avec l'estomac presque vide. Après le cours, concentrez-vous sur ce que votre corps désire. Les céréales complètes et les bonnes protéines sont toujours une bonne option".

Rameur

S'il a perdu en popularité ces dernières années, le rameur n'en reste pas moins un appareil de fitness ultra complet qui permet de faire travailler tous les muscles de son corps et de brûler efficacement de la graisse. Gretchen Raddatz, qui donne des cours de rameur au sein de la salle Row House à New York, explique ce qu'il faut manger avant et après une session : "Un oeuf dur associé à un fruit et peut être un peu de beurre d'amande, l'objectif étant d'avoir une protéine et un glucide dans l'estomac. Idéalement, il faut manger au moins 3h30 avant un cours. Quand c'est terminé, je recommande de manger rapidement après, une fois encore des protéines et des glucides, comme du saumon ou du poulet avec des légumes et du riz brun. Avoir plusieurs couleurs de légumes dans son assiette est la clé. Vous pouvez vous faire du bien avec une bonne salade composée d'épinards ou de chou kale, de poulet ou de pois chiche, de quinoa, d'olives et un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Allez-y doucement sur la vinaigrette".

HIIT

Le HIIT (Entraînement fractionné de haute intensité en VF) est l'entraînement du moment. Le but est d'alterner des exercices très intenses avec des phases de récupération assez courtes. Selon les experts, le HIIT permettrait de brûler des calories sur la longueur, soit bien après la fin de la séance. On appelle cela "l'afterburn effect". Mais quelle alimentation associer à cet entraînement qui nous promet un corps de déesse ? Jess Sims, qui enseigne le HIIT au sein de la salle new yorkaise The Fhitting Room, répond :

"1h ou 45 minutes avant le cours, essayez de manger quelque chose de léger mais qui va vous donner de l'énergie comme une banane avec du beurre de cacahuète, un toast de pain complet avec du beurre d'amande, un yaourt grec avec du granola, ou un smoothie protéiné. Dans les 45 minutes qui suivent la fin de votre séance d'entraînement, faites le plein d'énergie avec une collation ou un repas composé de flocons d'avoine avec des fruits et des noix, des oeufs avec de l'avocat ou du poulet avec de la patate douce. Cela va vous aider à réparer vos muscles qui ont beaucoup travaillé. Surtout, n'oubliez pas de vous hydrater. Boire beaucoup d'eau avant le cours vous aidera à garder la forme plus longtemps et à réduire les douleurs après".

CrossFit

Comme le HIIT, le CrossFit est un entraînement sportif ultra tendance. Ultra physique, il s'inspire de la gym mais aussi de l'haltérophile qui permet de se muscler en profondeur, de brûler de la graisse et d'améliorer son endurance et sa souplesse. Jared Stein, entraîneur au sein de WillyB CrossFit à Brooklyn, en dit plus sur l'alimentation à privilégier quand on pratique ce sport : "J'encourage les athlètes à manger des glucides complexes - du son d'avoine avec du beurre d'arachide et des graines de chia par exemple – 45 minutes à 1h avant l'entraînement. Et puis peut-être une banane 20 à 30 minutes avant. La clé est de ne pas pratiquer ce sport lorsqu'on a faim parce que c'est comme essayer de faire fonctionner une voiture sans carburant. Mais d'un autre côté, il ne faut pas être trop plein. 1h après mon entraînement, j'aime manger des protéines maigres, des légumes verts comme les épinards ou le chou kale, et peut être aussi de la patate douce, des brocolis ou des choux de Bruxelles".

Boxe

Vous êtes une adepte la boxe comme le top Gigi Hadid ou de son dérivé le cardio boxing ? Alors vous savez que ces sports sont parfaits pour travailler son cardio, sa coordination et brûler un maximum de calories tout en se sculptant un corps de rêve. Mais savez-vous quelle alimentation à privilégier avant d'enfiler vos gants (et après) ? Ashley Guarrasi, qui donne des cours de sport mêlant boxe et fitness au sein de la salle Rumble, répond : "Avant la séance, je recommande manger un fruit, comme une banane ou des glucides complexes comme des flocons d'avoine. Après, vous pouvez manger des oeufs et de l'avocat, qui est un bon gras et qui va réparer vos muscles. Le but après une séance de boxe est de reconstituer le glycogène (qui constitue la réserve en sucre de l'organisme). Il faut donc manger un repas équilibré avec des protéines pour apporter de l'énergie à votre corps".