Que manger pour se débarrasser d'un rhume ?

Mangez sain et varié
Mangez sain et varié
Le printemps approche et pourtant le froid est encore bien présent. Et les vilains microbes avec. Mais voici quelques aliments magiques qui vont vous aider à chasser votre énième rhume de l'hiver.
A lire aussi
Quand manger des fruits ?
Mag
Quand manger des fruits ?

Se couvrir, se moucher, boire du sirop contre la toux ne suffiront pas à mettre fin à un rhume. Adopter une alimentation saine et variée est essentiel pour guérir rapidement et éviter d'enchaîner les coups de froid.

Mangez coloré

Verts, jaunes, rouges, blancs... Les légumes de saison vont offrir de la couleur dans votre assiette et vous permettre de faire le plein de nutriments essentiels pour renforcer votre système immunitaire et ainsi être en mesure de mieux combattre les microbes.

Adoptez la soupe et les potages

Réconfortants, peu caloriques et bons pour la santé, les soupes et potages "maison" aident à consolider le capital osseux et à conserver notre paroi intestinale saine. Or, c'est justement là que viennent se loger la plupart des bactéries. Consommer de la soupe est donc le bon réflexe pour combattre et prévenir l'infection.

Consommez des aliments fermentés

Notre intestin est notre premier organe de défense immunitaire, et celle-ci repose notamment sur la qualité de notre flore bactérienne. Pour l'entretenir, il est conseillé de consommer des aliments fermentés, riches en bonnes bactéries à l'instar de la choucroute, du kimchi coréen, des yaourts, du fromage, du kéfir ou des cornichons.

Et notamment du fromage et des yaourts
Et notamment du fromage et des yaourts

Misez sur les protéines

La viande, les oeufs frais et les légumineuses sont des éléments constitutifs de nombreuses cellules immunitaires. En les consommant, on va donc pouvoir lutter efficacement contre le rhume.

Réduisez le sucre

Réduisez votre consommation de sucres rapides et de glucides raffinés tel que le pain blanc, les pâtes non complètes ou les biscuits, connus pour favoriser la prolifération de bactéries indésirables dans l'intestin. Vous échapperez ainsi au rhume et éliminerez peut-être même quelques kilos superflus au passage.

Epicez vos plats

Non seulement les herbes et l'ail vont donner du goût à vos plats, sans avoir à vider la moitié de la salière, mais l'ail et les herbes aromatiques telles que la sauge, le romarin et le thym sont réputées pour aider à détruire les microbes et infections.

Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques

Faites le plein de vitamines C

Inutile d'avaler un flacon de pastilles vitaminées, les légumes verts à feuilles et les agrumes disposent de tous les apports nécessaires en vitamine C. Or, faire le plein de vitamines C aurait la faculté de réduire la durée et l'intensité des rhumes.