Quel est mon "meilleur moi-même" ? L'exercice feelgood à pratiquer quotidiennement

L'incertitude, la fatigue, une situation personnelle ou professionnelle qui ne vous convient pas... Pas toujours évident de garder le sourire et le moral. Pour vous booster et retrouver votre optimiste et votre gaieté, on a trouvé un exercice aussi sérieux qu'efficace!
A lire aussi
7 astuces toutes simples pour pratiquer la pleine conscience au quotidien
News essentielles
7 astuces toutes simples pour pratiquer la pleine...

Si vous frôlez l'hyperventilation à chaque fois que vous vous mettez à penser à votre avenir et que vous avez du mal à envisager les possibilités qui s'offre à vous avec optimisme et enthousiasme, essayez ce petit exercice appelé "Mon meilleur moi-même", proposé par Psychology Today. Rapide et simple à faire, cette méthode mise au point par des psychologues et des chercheurs pour aider leurs patients à mieux se développer est une valeur sûre.
Répété régulièrement, il vous aide à renforcer vos pensées positives au quotidien et sur le long terme. Il se déroule en deux temps :

1- Construisez votre "meilleur moi-même"

Construisez votre "meilleur moi-même" pour être plus optimiste et joyeuse au quotidien
Construisez votre "meilleur moi-même" pour être plus optimiste et joyeuse au quotidien

Cet exercice consiste à bâtir mentalement une image de la meilleure version de vous-même, celle que vous souhaiteriez devenir dans un futur proche.

- Sélectionnez une période, de 6 mois jusqu'à 5 ans, à partir du moment où vous faites cet exercice. Imaginez qu'à la fin de cette période, vous êtes devenue votre "meilleur moi-même". Il faut que vous visualisiez le plus précisément et le plus positivement possible cette version optimale de vous-même, d'une manière qui vous fait plaisir et vous captive.

- Cherchez alors à ajouter à cette vision générale le plus de détails possible. Réfléchissez à la manière dont vous êtes devenue cette meilleure version de vous-même, ce que vous avez dû accomplir pour réussir dans votre vie, sur un plan professionnel comme personnel. Bâtir votre vision de votre meilleur moi-même n'a pas pour but d'évacuer vos fantasmes irréalisables, comme devenir astronaute alors que vous travaillez dans le secteur bancaire depuis 4 ans, ou vous transformer en mannequin lingerie. C'est un exercice de psychologie qui s'appuie sur votre connaissance profonde de vous-même, des qualités qui vous portent en avant et des défauts qui peuvent vous desservir et vous lester. Vous devez essayer d'imaginer la personne que vous pourriez être si vos défauts étaient contrôlés et vos qualités poussées à leur maximum : c'est une version optimale de vous-même, pas une version fantaisiste de la personne que vous auriez souhaité être à vos 13 ans.

- Cette version de vous-même est optimale parce qu'elle est parvenue à accomplir des choses qui vous tiennent à coeur : un projet professionnel qui vous passionne depuis des années, un vieux rêve... Déterminez quels échelons votre meilleur vous-même est parvenu à gravir.

Visualisez une version de vous optimale mais réaliste
Visualisez une version de vous optimale mais réaliste

- Une fois que vous avez une idée claire en tête de ce que pourrait être votre meilleur vous-même, mettez-la sur papier. Ecrivez avec le plus de détails possibles cette "image" pour la fixer. Pour vous aider, vous pouvez essayer de vous focaliser sur une situation, un moment précis dans lequel vous décidez d'ancrer votre meilleur moi-même afin de mieux le saisir : un dîner en famille, une journée de travail, votre départ dans l'avion pour vivre dans le pays de vos rêves...

Coucher ainsi par écrit votre meilleure version de vous-même vous permet de créer une structure logique pour le futur et vous aide à ne plus paniquer face à une image fragmentée et floue de votre avenir. Cela vous amène à penser à un futur concret et réaliste, qui vous plaît et vous motive. Cela renforce votre confiance en vous et votre envie d'exploiter au maximum vos capacités ; cet exercice booste aussi votre volonté d'aller de l'avant et vous permet de tendre vers votre avenir sans être terrorisée. Or, se projeter dans le futur est essentiel pour vivre son présent de manière sereine et constructive ! Mais l'exercice n'est pas complet si vous ne tentez pas de réaliser quotidiennement votre meilleur vous-même grâce à une bonne compréhension de vos forces et de vos faiblesses.

2- Réalisez votre "meilleur soi-même" en vous appuyant sur une analyse de vos qualités

Trouver vos forces pour atteindre la version optimale de vous-même!
Trouver vos forces pour atteindre la version optimale de vous-même!

Après avoir rédigé son meilleur soi-même, il faut essayer de le matérialiser, de s'en approcher quotidiennement. Cela devient un objectif que l'on doit s'employer à atteindre au maximum ; cela vous permettra d'avancer dans votre vie en étant plus calme, plus positif et plus maître de vous-même. Mais puisque le meilleur soi-même est une version optimisée de la personne qu'on est, il faut pour y parvenir cibler les qualités qu'il faut qu'on développe et les défauts qu'il faut qu'on apprenne à contrôler.

Pour vous simplifier la tâche, essayez de trouver une ou deux forces, c'est-à-dire des qualités qui vous caractérisent plus que toutes les autres, le premier compliment ou le compliment systématique que vous font toutes vos connaissances : par exemple, votre force d'amour, de générosité, de ténacité, d'honnêteté... Si vous avez du mal à déterminer vos forces ou que vous doutez de votre lucidité par rapport à vous-même, vous pouvez vous soumettre au test de viacharacter , mis au point par une équipe de psychologues. En 120 questions (auxquelles vous pouvez répondre en plusieurs fois), cet outil détermine quelle est votre caractéristique première, votre force motrice.

Une fois que vous avez trouvé vos forces, essayez de voir en quoi elles peuvent vous aider à atteindre votre meilleur vous-même. Réfléchissez à comment elles peuvent jouer sur votre vie personnelle, professionnelle ou familiale. Vos forces sont des outils pour vous permettre de réaliser votre vous-même optimal : rajoutez à votre image écrite du meilleur soi-même la manière dont vous devrez les utiliser pour vous en rapprocher.

Exemple d'exercice :

"Je me vois créer un petit e-commerce, et pouvoir même engager quelques personnes pour m'aider afin de garder du temps pour ma vie personnelle. Je ne suis plus au chômage et j'arrive à m'épanouir professionnellement dans un domaine que je connais bien et dans lequel je suis bonne. Je dois utiliser ma force de créativité pour mettre en avant mon produit et faire marcher mon entreprise, ma force de pensée critique pour m'aider à déterminer la meilleure stratégie de marketing, et ma force d'esprit d'équipe pour créer une atmosphère qui soit à la fois agréable et productive dans mon entreprise. Je dois veiller à ne pas foncer seul tête baissée et à ne pas baisser les bras devant la difficulté, ce que je fais trop souvent".
A vous de jouer !

À voir
Aussi