Quelle est cette boisson dont toutes les blogueuses healthy sont fan ?

Kéfir aux fruits.
Kéfir aux fruits.
Qu'est-ce-que le kéfir, cette nouvelle boisson tendance dont raffolent les adeptes de bien-être ? Originaire du Caucase, ce mélange miracle possède des vertus purifiantes et digestives reconnues. Explications.
A lire aussi
Le Mimosa cranberry et paillettes, la boisson la plus festive de cette fin d'année
News essentielles
Le Mimosa cranberry et paillettes, la boisson la plus...

Vous l'avez peut-être repéré vu sur les réseaux sociaux : le kéfir est partout. Nouveau breuvage à la mode, cette fermentation de probiotiques – des micro-organismes vivants - est une boisson aux propriétés purifiantes et digestives reconnues. Originaire du Caucase, une chaîne de montagnes située entre la mer Noire et la mer Caspienne, ce mélange était autrefois utilisé pour guérir certaines maladies et prévenir du vieillissement. Cette boisson peut être concoctée à base d'eau ou de lait et fait le bonheur des blogueuses healthy.

Car consommé en grande quantité, le kéfir présente des vertus indiscutables pour la santé, notamment comme le précise le site spécialisé PasseportSanté, pour "prévenir et traiter la diarrhée infectieuse" et les "infections vaginales", "soulager la flore intestinale", ou encore "traiter l'eczéma atopique des enfants à risque".

Kéfir aux fruits.
Kéfir aux fruits.

"C'est une boisson très ancienne mais vers laquelle nous allons revenir", assure le Dr Florence Guillem-Solsona, médecin nutritionniste, à Doctissimo. "Les récentes découvertes autour du microbiote vont nous conduire à consommer davantage d'aliments et de boissons fermentés capables de booster notre flore intestinale".

Plus précisément, notre flore intestinale justement, est composée de 100 milliards de bactéries, bonnes et mauvaises. Lorsque les mauvaises prennent le dessus et que les intestins sont malmenés, le kéfir (riche en bonnes bactéries) permet de rééquilibrer le tout. Une potion magique en somme. Il existe deux types de kéfir : celui de lait et celui à base de fruits (pamplemousse, mandarine, citron, orange, framboise...).

Vous avez envie de tester ? Voici un tuto pour préparer votre kéfir vous-même :

La recette du kéfir à faire soi-même