Quelle est l'heure idéale pour envoyer son CV ?

Quelle est l'heure idéale pour envoyer son CV ?
Quelle est l'heure idéale pour envoyer son CV ?
Une étude américaine montre qu'en fonction de l'heure à laquelle on envoie sa candidature, on a plus ou moins de chances d'attirer l'attention du recruteur.
A lire aussi
Cette maman envoie un message émouvant à la belle-mère de sa fille
News essentielles
Cette maman envoie un message émouvant à la belle-mère de...

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau job et que vous envoyez des candidatures à la pelle, surtout le soir en rentrant du travail, sachez que vous avez peu de chance de décrocher un entretien d'embauche. Pire : votre CV et votre lettre de motivation risquent tout simplement de ne pas être lus par le recruteur auquel vous les avez envoyés.

C'est l'une des conclusions à laquelle est arrivé le cabinet de recrutement américain Talentwork. Ce dernier a mené une étude, relayée par le magazine Capital et par Ouest France, afin de déterminer s'il y avait une heure propice à laquelle envoyer sa candidature quand on est en recherche d'emploi.

Et la réponse est oui. D'après les résultats de l'étude, mieux vaut définitivement envoyer son mail de candidature le matin pour espérer être appelé pour un entretien. La tranche horaire idéale ? Entre 6 heures et 10 heures du matin. Selon Talentwork, les candidats auraient 13% de chance de décrocher un entretien en envoyer son CV pendant ces heures. Après 10 heures en revanche, ça se gâte : l'intérêt du recruteur baisserait de 10% toutes les 30 minutes.

Vous êtes plutôt du genre à profiter de la pause déjeuner pour postuler discrètement à des offres d'emploi ? Vous avez alors 11% de chance que votre candidature tape dans l'oeil du recruteur.

En revanche, mieux vaut vraiment éviter d'envoyer CV et lettre de motivation après 19 heures : seuls 3% des recruteurs donneraient suite aux candidatures envoyées dans la soirée.

Un mardi de décembre, jour idéal pour postuler

Mais il n'y a pas que l'heure à laquelle on envoie une candidature qui compte : le jour de la semaine auquel on adresse son CV est aussi important. D'après la plate-forme de recrutement SmartRecruiters, le jour idéal pour postuler à un job est le mardi, pile après le rush du lundi et avant l'arrivée du week-end.

Enfin, sachez qu'il existe aussi un mois parfait pour postuler : décembre. Dans un article paru sur le HuffPost US, l'experte en recrutement Mary Eileen Williams expliquait en 2014 qu'il vaut mieux ne pas attendre janvier pour envoyer votre candidature à la boîte de vos rêves. La raison invoquée ? C'est en décembre que la compétition est la moins rude. Tous occupés à courir les magasins pour faire leurs achats de Noël, les autres candidats auront, contrairement à vous, la mauvaise idée de postuler début janvier.

Or, affirme Mary Eileen Williams, si les entreprises attendent généralement le début de l'année pour procéder à de nouvelles embauches (janvier et février génèrent en général la période d'embauche la plus forte de l'année), c'est en décembre qu'elles calent leurs sessions de recrutement.

Mary Eileen Williams conseille aussi aux candidats de profiter des fêtes de Noël pour réactiver leur réseau pro. "Renouez avec d'anciens contacts. Les traditionnelles cartes de voeux ne sont pas seulement accueillies, elles sont attendues. Si vous vous y prenez correctement, elles peuvent être un excellent moyen d'obtenir de nouvelles pistes et opportunités professionnelles", explique-t-elle.