Voilà combien de temps devrait durer votre footing

Voilà combien de temps devrait durer votre footing
Voilà combien de temps devrait durer votre footing
Le running est un sport accessible à tous, pourvu qu'on possède une paire de baskets et un peu de motivation. Mais au fait, combien de temps doit durer notre parcours ?
A lire aussi
Voilà pourquoi les femmes doivent arrêter de s'excuser tout le temps au travail
femmes
Voilà pourquoi les femmes doivent arrêter de s'excuser...

La course à pieds séduit de plus en plus de monde. Il faut dire que ce sport permet à la fois de raffermir son corps et de renforcer son coeur sans investir dans un abonnement à la salle de gym du coin. Reste à savoir quelle durée permet de bénéficier de tous les bienfaits du running sans trop forcer. Interrogée par le site Well And Good, la marathonienne et coach sportive Mary Johnson indique : "30 minutes est une très bonne durée selon moi. Votre corps devient plus efficace, la circulation sanguine augmente pour aider à la récupération active, et vous développez votre coeur et vos poumons. En 30 minutes seulement, il est possible de vraiment se faire du bien".

Le running pour les petits nouveaux

Se mettre à la course à pieds, c'est bien, commencer doucement, c'est mieux. Lorsqu'on court, le rythme cardiaque s'accélère et il peut arriver que cela devienne une épreuve physique. Mary Johnson conseille : "Commencez par ce que vous pouvez faire et choisissez un but que vous pouvez atteindre. Courez 3 minutes, marchez 1 minute, et alternez comme ça pendant 20 à 25 minutes". Une bonne façon de s'améliorer sans terminer sa course exténuée et rouge écarlate.

Raffermir son corps

On dit souvent que le running permet de mincir et de sculpter son corps. Mais comme de nombreux coachs sportifs, Mary Johnson conseille plutôt d'alterner entre les sessions de cardio et les cours de renforcement musculaire : "Honnêtement, si votre but est de maigrir, la course n'est pas le sport sur lequel miser en priorité. Je recommande une combinaison de running et d'exercices avec poids. Vous arriverez ainsi plus rapidement à mincir". A noter qu'il existe également des astuces pour tonifier ses cuisses et ses fesses pendant le footing.

L'endurance en question

Et lorsqu'on a déjà la course dans la peau mais qu'on souhaite améliorer son endurance ? Dans ce cas-là, Mary Johnson explique que l'on peut soit ajouter une séance de running à son entraînement, soit ajouter quelques minutes de course à chacune de ses séances : "Le truc c'est qu'il ne faut pas en demander trop à votre corps. Si vous courez 20 minutes trois fois par semaine, vous pouvez ajouter une quatrième course. Ou alors, vous pouvez ajouter 5 minutes de plus à chacune de vos trois sessions. C'est un bon moyen d'ajouter un peu d'intensité à votre entraînement et de vous rendre plus endurante en douceur".