Quelle quantité de sport faut-il faire pour perdre du poids ?

Combien faut-il faire de sport pour maigrir ?
Combien faut-il faire de sport pour maigrir ?
Trop, pas suffisamment, à quelle intensité... Une experte nous explique à quel rythme nous devons faire du sport pour espérer se muscler tout en mincissant.
A lire aussi
A quelle heure faut-il faire du sport ?
Mag
A quelle heure faut-il faire du sport ?

Déterminée à vous délester de quelques petits kilos, vous misez à fond sur le sport pour y parvenir. Une excellente initiative sauf qu'il ne faut pas trop en faire non plus, au risque de réduire vos efforts à néant comme le révèle la professeure de yoga et auteure des best-sellers The Hormone Cure and The Hormone Reset Diet, Sara Gottfried.

Selon cette dernière, trop d'exercice pourrait en fait annihiler nos efforts en raison des hormones que des sessions longues ou à forte intensité provoquent. Ainsi, la coach conseille de ne pas dépasser faire plus de 20 à 30 minutes de sport par jour, quatre fois par semaine.

Moins intense et plus régulier

Autre astuce délivrée par l'experte, se remuer plus régulièrement tout au long de la journée plutôt que s'adonner à une heure de sport intensif et passer le reste du temps assise sur une chaise. Comment ? En effectuant, par exemple, de courtes promenades durant la journée, propose Sara Gottfried. De même, la professeure de yoga suggère de privilégier les cours de barre au sol, de yoga et de Pilates qui permettent de faire travailler et de tonifier l'ensemble du corps sans causer le moindre traumatisme au corps comme cela peut être le cas quand on pratique une activité intense.

le yoga, un ami de la silhouette
le yoga, un ami de la silhouette

Le sport intensif ferait grossir

Autre raison de ne pas trop tirer sur la corde : le cortisol, l'hormone du stress produite lors des séance d'exercice, peut bloquer la digestion ce qui pourrait empêcher l'aiguille de la balance de descendre malgré nos efforts accrus. En outre, avoir des niveaux élevés de cortisol aurait tendance à donner envie de se tourner vers des aliments réconfortants et généralement riches en matières grasses, en sucre et en calories, ce qui n'est pas l'idéal quand on cherche à perdre du poids.
Enfin, selon une étude publiée dans la revue Obesity, les gens considérés comme "obèses" atteindraient des niveaux particulièrement élevés de cortisol. Et, selon le Dr. Sarah Jackson, auteure de cette étude : "Ces résultats fournissent des preuves cohérentes que le stress chronique est associé à des niveaux plus élevés d'obésité". La vie est donc suffisamment stressante comme cela sans que l'on vienne s'en ajouter à coup de sessions d'exercices trop soutenues. Au lieu de cela, on ajoute simplement de petites sessions actives à notre journée en marchant pendant notre pause déjeuner, en montant les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur et en faisant du yoga dès qu'on a un moment. Et notre silhouette devrait s'affiner durablement et tout en douceur.