Quels sont les pires (et les meilleurs) jobs de 2016 ?

Quels sont les pires (et les meilleurs) jobs de 2016 ?
Quels sont les pires (et les meilleurs) jobs de 2016 ?
Comme tous les ans, le site CareerCast a établi la liste des meilleurs et des pires jobs à exercer. Et les gagnants (ou perdants, c'est selon) de 2016 sont...
A lire aussi
Rester au lit pendant 10 semaines pour la NASA : meilleur ou pire job du monde ?
emploi
Rester au lit pendant 10 semaines pour la NASA : meilleur...

Pas simple de déterminer quel est le pire job qui puisse exister. D'éboueur-se à serveur-se dans un restaurant archibondé, en passant par hôte-sse de caisse ou agent d'entretien, chaque métier a clairement son lot d'inconvénients. Mais, comme chaque année, le site de recrutement américain CareerCast s'est penché sur la question et déterminé quels étaient les 10 pires jobs à exercer quand on vit aux États-Unis.

Au total, 200 professions ont été passées au crible selon quatre grands critères : l'environnement de travail (facteurs physique et émotionnel et nombre d'heures hebdomadaire), les revenus (salaire médian et perspective d'augmentation), le niveau de stress (respect des échances, trajets professionnels, interactions avec le public) et les perspectives d'évolution.

Et, surprise ou pas, c'est le métier de journaliste pour la presse papier qui truste pour la troisième année consécutive la première place. La baisse progressive du nombre de publications papier couplée à la baisse des recettes publicitaires ont rendu le métier de journaliste de presse écrite précaire : moins de perspectives d'évolution et un salaire à la baisse en font le pire job de 2016.

Top 10 des pires jobs de 2016

1. Journaliste

2. Bûcheron
3. Animateur radio
4. DJ
5. Chargé du recrutement des recrues militaires
6. Dératiseur
7. Vendeur
8. Chargé de publicité
9. Chauffeur de taxi
10. Pompier

Et les meilleurs jobs de 2016 ? Sur les mêmes critères, CareerCast a aussi établi le top 10 des jobs les plus "cools" à exercer pour cette année. Peut-être moins attirants au premier abord que les métiers de journaliste, de DJ ou de pompier, ils ont le mérite d'être bien rémunérés et d'offrir des perspectives d'évolution non-négligeables.

Top 10 des meilleurs jobs de 2016

1. Analyste

2. Statisticien
3. Analyste dans la sécurité
4. Ophtalmologiste
5. Échographiste
6. Mathématicien
7. Développeur de logiciel
8. Analyste de système informatique
9. Orthophoniste
10. Analyste financier