Cette marque provoque la colère des internautes qui l'accusent de black face

La photo accusée de balck face de la marque Becca Cosmetics
La photo accusée de balck face de la marque Becca Cosmetics
Alors que les marques sont de plus en plus nombreuses à être les plus inclusives possibles, une marque de cosmétiques basée à New-York aux États-Unis a dû s'excuser en début de semaine pour avoir retouchée une main pour qu'elle apparaisse noire.
A lire aussi
Cette campagne de prévention pour le port du préservatif exaspère les internautes
adolescent
Cette campagne de prévention pour le port du préservatif...

Les internautes ont pris Becca Cosmetics la main dans le sac. En effet, ils et elles ont remarqué la couleur sombre de la paume des mains photographiées sur une de ses publicités de fond de teint de cette marque américaine. Sauf que comme le rappelle de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, les paumes de mains à la peau sombre sont claires.

Certain·e·s se sont même demandé si la marque n'avait pas tout simplement retouchée la même main blanche dans divers tons de peau. Ce que l'on peut qualifier de Black Face.

Cette pratique raciste vise pour une personne blanche à se "déguiser" en personne noire en se grimant en noircissant sa peau et en accentuant les stéréotypes y étant attachés.

On a pu par exemple lire dans les commentaires sur Twitter d'internautes interloqué·e·s et choqué·e·s : "Donc, est-ce que Becca Cosmetics refuse vraiment d'engager des femmes noires pour ses échantillons ? Ont-ils juste modifié une main blanche pour qu'elle paraissent plus sombre ? Regardez les deux paumes les plus sombres." Avant d'ajouter : "Parfois je me demande si ces gens ont déjà rencontré des personnes noires ou à la peau brune dans leur vie".

Ou encore : "Nous devons vraiment arrêter de soutenir les marques problématiques. Je suis sûr qu'après qu'on leur signale leur merde, ils vont faire un peu de contrôle des dégâts et redevenir une fausse marque inclusive !"

Sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux, la marque a présenté ses excuses et tente de désarmer la polémique. Avec une photo prise dans la même position avec ses propres employées, elle commence par présenter ses excuses : "Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires sur notre récente image d'échantillons de bras, nous vous entendons et voulons que vous sachiez que nous restons engagés à représenter continuellement nos belles BECCA inclusives. "

Puis, la marque Becca explique les coulisses de la première photo : "Quelques éclaircissements par ailleurs : Vérité : L'image présentait quatre modèles de différentes ethnies. Vérité : Nous reconnaissons que la façon dont l'image a été retouchée a raté sa cible et nous sommes profondément désolés pour cet échec. Vérité : BECCA s'engage à présenter les tons de peau des plus clairs aux plus sombres et à embaucher des modèles inclusifs pour nos prochaines campagnes." Elle ajoute : "Pour démontrer cet engagement, nous avons pris une photo à nouveau avec de vraies filles du bureau de BECCA."

Ca n'est pas la première fois qu'une marque retouche une main de la sorte. Début juillet, la marque coréenne détenue par l'Oréal, Stylenanda Korea, avait fait exactement la même grosse erreur pour vendre un vernis orange alors qu'elle met généralement en avant principalement des mannequins asiatiques. Elle s'était excusée sur son compte Instagram : "Nous sommes sincèrement désolés pour la colère que cela a pu causer, nous avons depuis retiré l'image et ne l'utiliserons plus sur nos produits."

Sur Twitter l'utilisatrice Park Nae-beomremarque : "Je pense qu'ils ont juste coloré une main pale et l'ont faite brune. C'est pourquoi la paume de la main censée être brune l'est aussi et c'est aussi pour cela que le petit doigt de cette main brune qui est lié à la main pâle est clair même s'il est appartient à la main brune. Tout ce mauvais montage alors qu'ils auraient pu avoir une personne noire." En plus de n'avoir pas engagé de personne noire comme mannequin, énorme Photoshop Fail. En effet, comme le note Park Nae-beom, le petit doigt de la main retouchée est resté blanc.

Au mois de septembre, dans leur publication la plus importante de l'année, la plupart des plus grands magazines de mode mettront en avant sur leur couverture des mannequins noirs. Mais ce milieu de la mode n'est pas toujours facile pour les mannequins racisés. Au mois de juillet, certaines avaient été rejetées d'un casting de maillots de bain à Miami à cause de leur couleur de peau.

À voir
Aussi