10 astuces beauté DIY venues du monde entier

En cuisine, tous les aliments et condiments ne sont pas faits uniquement pour être mangés.
En cuisine, tous les aliments et condiments ne sont pas faits uniquement pour être mangés.
Envie de naturel ? Voici quelques recettes beauté garanties sans produits chimiques à fabriquer soi-même et inspirées des remèdes de grand-mère à travers le monde.
A lire aussi
5 astuces retouches beauté au bureau
Mag
5 astuces retouches beauté au bureau

Qui n'a jamais tenté le jus de citron ou la camomille pour éclaircir ses cheveux naturellement ? Les ingrédients qui traînent dans la cuisine ne sont pas bons qu'à être mangés, ils peuvent aussi contribuer à vous rendre (encore) plus belle. Voici 10 recettes de grand-mère glanées au travers le monde pour fabriquer soi-même ses produits de beauté 100% naturels.

L'après-shampoing au romarin

Le romarin est un après-shampoing naturel, qui booste la brillance et prévient l'assèchement du crâne à l'origine de l'apparition des pellicules et de la perte de cheveux. En Grèce, les femmes ont pour habitude de fabriquer du thé à partir d'herbes de romarin séché, puis de rincer leur cheveux avec après leur shampoing. Et hop, un conditionner de moins à acheter.

Le vernis à l'ail

En République dominicaine, les femmes hachent des gousses d'ail, incorporent leur mixture dans leurs vernis à ongles puis laissent le tout macérer pendant une semaine et demie, avant de l'appliquer normalement. Le but ? Renforcer l'ongle et le rendre moins cassant.

Le contour des yeux aux pommes de terre

En Espagne, les femmes coupent de fines lamelles de pommes de terre et les déposent sur leurs yeux pendant 10 minutes, pour défatiguer le contour, atténuer l'aspect bouffi de la paupière et illuminer le cerne. Riche en amidon végétal, en carbone et en vitamine C, elles hydratent et nourrissent l'épiderme.

Le blanchiment d'ongles au citron

A cause du tabac, de la pollution, de l'alcool, du froid ou des poses de vernis trop fréquente, les ongles peuvent jaunir ou se tâcher. En France, certaines femmes laissent tremper le bout de leurs doigts pendant 10 minutes dans un bol d'eau qui contient l'équivalent d'un citron pressé afin de les blanchir. Elles les frottent ensuite avec l'agrume ou bien à l'aide d'une brosse à dents.

Le nettoyant à l'eau de riz

Selon la phytothérapie chinoise ancestrale, l'eau qui a servi à faire bouillir le riz serait un excellent nettoyant pour le visage. Et pour cause, elle contient des nutriments qui aident à drainer les impuretés et le gras du visage, à adoucir et à réduire les pores. On tente ?

Le masque au safran

Avis à celles qui ont la peau grasse, le safran purifie et aide à absorber l'excès de sébum. Il suffit de le mélanger avec du yaourt et du jus de citron. Pour les peaux sèches, le curcuma est aussi indiqué. Mixez-le avec de l'huile de coco ou d'olive pour une peau plus lumineuse. Faites-en une pâte lisse et posez-la sur le visage pendant 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Le masque au raisin

En Chine, le raisin s'écrase et se pose sur le visage deux ou trois minutes en évitant le contour des yeux car il risquerait de légèrement piquer cette zone fragile. Son fort pouvoir antioxydant offre une dose de glow à la peau.

Le bain au lait et au miel

Dans l'Egypte ancienne, Cléopâtre raffolait du lait au miel qui exfoliait et nourrissait la peau. Et cela n'a rien d'une intox, puisqu'effectivement, ce mélange gourmand fait office de parfait hydratant et nourrissant pour le corps. Mélangez trois cuillères à soupe de lait entier et une de miel dans un bain chaud. Après avoir fait trempette pendant une vingtaine de minutes, la peau est plus nettement douce.

La cuillère recourbeur de cils

Au Mexique, les beautistas avérées utilisent une cuillère pour se recourber les cils. Elles posent le dos de la cuillère contre la paupière, au ras des cils supérieurs. Avec les doigt, elles appuyant les cils contre le creux de la cuillère pendant environ 10 secondes. Il convient ensuite d'apposer du mascara de façon habituelle.

Le gommage au sable

Les Brésiliens exfolient leur peau directement dans la mer, avec... du sable ! Exit les gommages au sucre, au sel, aux noyaux d'abricot ou au café, puisqu'ils se massent doucement avec une pleine poignée de sable sur les cuisses, les pieds, les genoux, le dos ou les bras. Evitez les zones trop sensibles comme le décolleté ou le visage.