Un super petit déj en 5 minutes : les conseils de Lili Barbery-Coulon

Pimp my breakfast
Pimp my breakfast
Ancienne journaliste beauté et blogueuse lifestyle, Lili Barbery-Coulon s'amuse à réinventer l'art du petit-déjeuner dans son ouvrage "Pimp my breakfast" sorti le 11 avril aux éditions Marabout. Elle nous livre ses secrets.
A lire aussi
20 minutes de gym à faire dans un petit appartement et sans équipement
News essentielles
20 minutes de gym à faire dans un petit appartement et...

Avocado toast, muesli à la cannelle, pancakes au butternut, le tout dans de jolies céramiques Astier de Villatte... Pour Lili Barbery-Coulon, le petit-dej, c'est sacré. Dans son ouvrage Pimp my breakfast (éditions Marabout), elle confie son attachement à ce repas particulier et livre des recettes gourmandes et saines pour commencer la journée du bon pied et l'estomac bien rempli.

Pimp my breakfast
Pimp my breakfast

Pourquoi tant d'amour pour le petit-déjeuner ?

Lili Barbery-Coulon : Le petit-déjeuner a toujours été mon repas préféré. Je ne sais plus exactement à quel moment j'ai commencé à soigner son allure. Il y a une concordance de facteurs qui m'ont encouragé à le faire. D'abord, je cherchais à renouveler la manière dont je m'alimentais le matin. J'étais très fâchée avec mon corps et j'avais besoin de réconciliation et de bienveillance. Perdre quelques minutes à découper joliment quelques fruits, sortir la vaisselle qu'on ne garde que pour les grandes occasions, tout cela participe au soin de soi et la journée semble différente par la suite. Parallèlement, je me suis mise au yoga et à la méditation transcendantale. Ça m'a beaucoup transformé et poussé à être plus présente à moi même. Donc, ces petits déjeuner "pimpés" sont la somme de toutes ces découvertes synchronisées.

Est-ce pour vous le meilleur repas de la journée ?

Oui, mais pas forcément le plus important. Il y a des jours où j'ai moins faim et je petit déjeune plus tard ou juste d'un fruit parce que je manque de temps. J'adore le petit déjeuner parce qu'on s'autorise beaucoup plus de choses et que le mental est moins cadenassé par les injonctions latentes.

Une journée sans, c'est une mauvaise journée ?

Pas forcément, ça va si je n'ai pas faim et que je vais faire une grosse séance de yoga. Mais si je me lève et que j'ai faim et que le frigo est vide, alors là, je suis en dépression. Surtout si la coupe de fruits est vide ! J'ai toujours besoin d'avoir des fruits à ma portée.

Et si le matin, on a 5 minutes chrono pour se préparer ?

On est toutes pressées et je suis consciente de ma chance : je n'ai qu'un enfant, elle n'est plus en bas âge et me laisse plus de temps libre qu'il y a quelques années, je bosse à domicile (donc je ne perds pas de temps dans les transports) et je suis travailleur indépendant ce qui signifie que je peux gérer mon temps comme je le souhaite. Le matin, je me lève naturellement très tôt donc je prends toujours quelques minutes pour me préparer quelque chose de savoureux, même si ce n'est pas aussi joliment présenté.

Pour gagner du temps, on peut préparer un bol la veille au soir : on met du lait végétal (ou lait de vache) avec des flocons de céréales (type avoine), des fruits secs (raisins, dattes en morceaux ou baies de goji), quelques graines de courge ou de tournesol avec une pomme râpée. On laisse macérer toute la nuit. Le matin, on mélange (5 secondes) et on ajoute à nouveau du lait végétal (ou de vache si on le digère bien) si on trouve la texture trop compacte. On mélange et c'est prêt. On n'est pas obligé d'aligner parfaitement des fruits dans une assiette pour se sentir en forme. On peut aussi découper grossièrement une banane dans un porridge passé au micro-ondes, c'est délicieux !

Et si on est pas douée pour cuisiner ?

Je ne suis pas un cordon bleu. Mes photos donnent l'impression du contraire, mais tout ce que je propose dans le livre est super simple. Parfois un peu chronophage comme la brioche ou les bagels que je ne vais pas m'amuser à refaire chaque matin. Mais tout est facile. Et puis, si vraiment on ne sait pas du tout cuisiner, on achète des crumpets chez Marks & Spencer ou des pancakes Picard, on les passe au toaster, on découpe quelques fruits sur les pancakes et on tartine les crumpets avec du beurre salé. Le tout accompagné d'un kiwi coupé en rondelles... MIAM !

Quels sont les trois aliments à avoir absolument chez soi pour un bon "pimp my breakfast" ?

Des fruits frais. Des graines de toute sortes. Des flocons d'avoine.

Est-ce qu'il faut de la jolie vaisselle pour bien réussir son petit-dej ?

Bien sûr que non! J'ai réussi à pimper mon petit déjeuner dans de la vaisselle de grande distribution dans une location au ski avec une cuisine microscopique. On n'est pas obligé d'avoir des jolies céramiques pour avoir un repas de palace. Une fleur dans un verre à eau, une rondelle de citron sur la tranche de son mug, un joli coupon de tissu imprimé en guise de serviette, et hop ça fonctionne!

Le côté healthy, c'est une condition sine qua non ?

Certaines recettes sont healthy dans le sens où elles sont peu caloriques, peu sucrées, peu grasses. D'autres sont carrément riches. Ce qui compte c'est justement de varier les propositions. Mais ce n'est pas un livre pour maigrir !

Quelle est votre recette préférée dans le livre ? Celle dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Celle des pancakes à la banane, tout ce que j'aime : léger, bon et super rassasiant.