Réflexologie : 3 bonnes raisons de prendre son pied

Publié le Mardi 02 Mai 2017
Medoucine
Par Medoucine Expert
Les bienfaits de la réflexologie
Les bienfaits de la réflexologie
Riche des 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes, le pied est un organe sensible qui, massé d'une manière particulière, entraîne une réaction bénéfique immédiate. Il peut également nous alerter sur des déséquilibres et en particulier sur l'état de notre foie ! Pascale Rey, réflexologue plantaire à Paris, nous explique comment.
À lire aussi

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle millénaire agissant sur les zones réflexes du pied en lien avec tous les organes et toutes les parties du corps. Honoré en Chine, le pied est en quelque sorte le porte-parole de la santé. Un massage particulier du pied entraîne une réaction bénéfique immédiate redonnant au corps son pouvoir d'autoguérison en augmentant le flux sanguin.

1- Parce que "le sourire vient des pieds"

Pascale Rey l'affirme : "Le pied est une empreinte racontant notre histoire. Reflet de notre état physique et mental du moment, il nous alerte sur des déséquilibres que nous pouvons éviter de transformer en symptômes par une pratique régulière de la réflexologie plantaire. Les Chinois l'ont compris il y a fort longtemps et aiment répéter que le sourire vient des pieds".

La tradition chinoise envisage l'Homme dans sa globalité le replaçant au sein du cosmos. Elle reconnaît quatre éléments : l'eau, le bois, le feu, le métal, prenant naissance au coeur d'un cinquième élément appelé Terre. Ces cinq éléments regroupent chacun un organe yin et une viscère yang responsables de fonctions dans l'organisme. Le printemps, lui, est la saison de la renaissance et de l'expansion. Il est associé à l'élément bois, que le foie et la vésicule biliaire sont chargés de maintenir en équilibre.

2- Pour faire un grand nettoyage de printemps

"Telle la sève montant dans l'arbre pour faire renaître son magnifique feuillage et tendre vers la lumière, le végétal se réveille et l'homme, sortant de la torpeur de l'hiver, n'échappe pas à ce besoin de renouveau. C'est le moment de faire peau neuve, d'organiser un grand nettoyage de printemps", continue Pascale Rey. Quelques séances de réflexologie plantaire sont alors des plus bénéfiques pour détoxiquer foie et vésicule biliaire, évitant que déchets et toxines s'y accumulent.

En effet, la vie actuelle entraînant une tension presque permanente. Les énergies du foie se trouvent souvent endommagées par le stress. Des séances de réflexologie plantaire peuvent éviter les nombreux troubles liés au déséquilibre de cette fonction.

Sur le plan physique : des problèmes digestifs (ballonnements, selles molles, nausées, lithiase biliaire), des douleurs musculaires et tendineuses (tendinites, crampes, tensions, entorses), des problèmes de vue (yeux secs irrités ou larmoyants, glaucomes, cataractes), des soucis liés aux règles (métrorragie, ménorragie, syndrome prémenstruel), des sensations de serrement, d'engourdissement, de fourmillements, des migraines, des problèmes de circulation veineuse (varices, hémorroïdes), des ongles épais et striés ou fins et cassants, mais aussi des problèmes de sommeil, des cauchemars.

C'est également vrai sur le plan psychologique. "La colère est l'émotion du foie : exprimée, elle 'nous fait voir rouge' lorsque tel un coup de tonnerre, elle fait monter en nous l'énergie yang vers le haut, allumant le feu sur notre visage", précise Pascale Rey. "Refoulée, elle se traduit par une stagnation de l'énergie du foie, empêchant la libre circulation de l'énergie, une des grandes fonctions du foie."

Pour les Chinois qui savent que nos organes interagissent avec nos émotions et inversement, cette émotion est mauvaise conseillère et "ouvre les portes de l'enfer". La culpabilité, l'irritabilité, l'agressivité, l'impatience et la grande émotivité traduisent également un mauvais équilibre émotionnel du foie.

3- Pour une peau illuminée et un meilleur sommeil

Afin de rééquilibrer foie et vésicule biliaire, le réflexologue, après examen des tissus plantaires, stimule les zones réflexes correspondant à ces organes et travaille sur tous les émonctoires destinés à rejeter les déchets vers l'extérieur. La pression exercée a un effet immédiat sur la stimulation des fonctions déficientes, et entraîne des réactions d'élimination apportant une bonne relaxation, une meilleure irrigation des tissus, la mobilisation des déchets, la libération de l'énergie bloquée et une modification des tissus qui réagissent sous les doigts en s'assouplissant, se décongestionnant, se tonifiant. Elle agit également sur la disparition progressive des douleurs liées à un système affaibli ou inflammatoire, illumine la peau, régularise le système intestinal, et favorise un sommeil réparateur.

De même, notre vésicule biliaire désengorgée pourra sur le plan organique aider à la digestion et sur le plan psychologique décider et agir, car c'est elle qui met en action les planifications du foie. Si elle est déficiente, pas d'esprit de décision, nous ne passerons pas à l'action !

"Ainsi, notre énergie vitale retrouvée, notre immunité renforcée, la fatigue disparaît, nous avons à nouveau le désir de créer, les idées jaillissent en vue de les transmettre, les changements ne nous font plus peur, nous recherchons le mouvement, les nouveaux projets", conclut la réflexologue. Sur le plan émotionnel la patience, la bienveillance, le calme s'installent, nous sommes plus joyeux, plus créatif et intuitif donc plus enclin à la négociation et aux relations avec les autres

En ajoutant à ces séances de soin-prévention de réflexologie plantaire une bonne alimentation avec des légumes de saison, une respiration consciente équilibrant nos émotions et des plantes détox comme par exemple le radis noir, l'artichaut, le fumeterre ou le chardon-Marie, on évite les faux pas et on repart du bon pied.

Sylvie Mahenc.

Pascale Rey, réflexologue, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.