5 remèdes de grand-mère contre le nez bouché

Remèdes de grand-mère contre le nez bouché
Remèdes de grand-mère contre le nez bouché
Vous éternuez, avez le nez bouché et un léger mal de tête ? Aïe, sûrement un rhume ! Avant de vous ruer sur les vasoconstricteurs, et si vous testiez l'un de ces 5 remèdes naturels, autrefois plébiscités par nos grands-mères, pour déboucher le nez ? Succès assuré !
A lire aussi
Libido : ces remèdes surprenants contre la baisse du désir sexuel
Mag
Libido : ces remèdes surprenants contre la baisse du...

Comme la plupart des infections virales fréquentes en hiver, le rhume a la particularité de guérir spontanément en quelques jours. Inutile donc de vous ruiner vasoconstricteurs et en paracétamol, d'autant que votre cuisine regorge très certainement d'ingrédients permettant de soulager votre nez bouché. La preuve avec ces 5 remèdes de grand-mère.

L'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée

Vasoconstricteur naturel et décongestionnante, l'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en inhalation pour dégager les voies respiratoires en cas de rhinite ou de sinusite.

Dans un bol d'eau bien chaude, ajoutez trois à quatre gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Couvrez-vous ensuite la tête avec une serviette puis inspirez la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Attention : l'inhalation ne doit pas durer plus de quinze minutes. Il faut aussi veiller à garder les yeux fermés quand on se penche au dessus du bol. L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.

Un infusion de thym, citron et fleurs de sureau

Infusion de thym, fleurs de sureau et citron
Infusion de thym, fleurs de sureau et citron

Connu pour ses propriétés antiseptiques et antivirales, le thym constitue un antibiotique naturel. Les fleurs de sureau sont, elles, réputées comme anti-inflammatoires, antihistaminiques, anti-rhumatismales, antivirales et diurétiques. Quant au citron, il apporte une bonne dose de vitamine C, idéale pour se requinquer.

Cette infusion est donc idéale pour soulager le rhume : faire infuser 2g de thym séché (environ une cuillère à café), 2g de fleurs de sureau et une rondelle de citron dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire l'infusion (chaude de préférence) tout au long de la journée. N'hésitez pas à ajouter du miel si vous trouvez que l'infusion n'est pas assez sucrée à votre goût.

Une inhalation de serpolet

Une inhalation de serpolet
Une inhalation de serpolet

Très proche du thym, le serpolet est une petite herbe efficace en cas de nez bouché ou de rhume. Pour cause, il renferme une petite quantité d'huile essentielle constituée de thymol et de carvacrol, des substances antiseptiques.

Pour l'utiliser en inhalation, versez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de serpolet (pure ou en mélange à parts égales avec d'autres huiles essentielles comme celle d'eucalyptus radiata) dans un bol d'eau chaude. Inhalez 1 à 3 fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Le cataplasme de moutarde

Le cataplasme de moutarde
Le cataplasme de moutarde

La moutarde est un bon remède pour déboucher le nez car elle contient de la myrosine et de la sinigrine, deux substances qui fluidifient le mucus et donc facilitent son évacuation.

Écrasez quelques cuillères à soupe de graines de moutarde et mélangez-les avec une tasse de farine et un peu d'eau. Étalez une couche de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme à base de moutarde. Laissez appliquer 15 minutes maximum (risque sinon de brûlures). Attention de bien vous laver les mains après la manipulation des graines de moutarde !

Du vinaigre de cidre et du miel

Vinaigre de cidre et miel
Vinaigre de cidre et miel

Le vinaigre de cidre aide à diminuer la sécrétion de mucus dans les voies nasales. En complément, le miel offre des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Dans un verre d'eau tiède, versez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et deux cuillères à café de miel. Remuez bien et buvez un à trois verres par jour de ce mélange.

À voir
Aussi