6 petits engagements pour changer le monde

6 micro-engagements pour changer le monde en seulement quelques heures
6 micro-engagements pour changer le monde en seulement quelques heures
Vous êtes persuadée que vous ne pouvez rien faire de concret ou de très important pour changer la face du monde ? Détrompez-vous, car même avec peu de moyens, vos actions peuvent contribuer à faire une différence.
A lire aussi
Cette petite Américaine de 10 ans veut changer la Constitution pour devenir présidente
News essentielles
Cette petite Américaine de 10 ans veut changer la...

"Changer le monde en moins de 2h, c'est possible !", affirme le Youtubeur français Pierre Chevelle, autour de l'ouvrage éponyme. Comme la plupart d'entre nous, vous n'êtes certainement pas indifférente à la pauvreté, l'injustice sociale, ou destruction de la planète. Seulement voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer. Pas le temps d'adhérer à une association, budget insuffisant pour donner de l'argent à une ONG chaque mois... les raisons ne manquent pas. Mais du coup, vous vous sentez impuissante face au monde qui court à sa perte.

Pourtant, il existe un tas d'actions pour contribuer à votre petite échelle à faire avancer les choses et donc à changer le monde. Comme le rappelle Pierre Chevelle dans son tome 3, le Dalaï Lama disait : "Si vous avez l'impression d'être trop petit pour changer les choses, essayez de dormir dans une chambre avec un moustique... et vous verrez qui empêche l'autre de dormir". Voici 6 exemples de micro-engagements que vous pouvez adopter dès maintenant.

1- Aider un SDF

Combien de fois êtes-vous passée devant un groupe de sans-abris en rentrant chez vous ? À force, on oublie parfois de leur dire bonjour, parce qu'on est pressée. Pourtant, un simple sourire, offrir un café ou un duvet peuvent suffire à illuminer la journée d'une personne sans domicile fixe. Mais si vous faites déjà toutes ces choses naturellement, et que vous souhaitez aller plus loin, sachez qu'il existe de nombreuses associations auxquelles vous pouvez adhérer (Croix-Rouge, Aurore, Enfants du Canal) ainsi que des événements ponctuels auxquels vous pouvez participer. Le jeudi 15 février, la Mairie de Paris organisera par exemple la première Nuit de la Solidarité. Cette action vise à réaliser un décompte anonyme de toutes les personnes qui vivent dans la rue, afin de mieux comprendre leur quotidien et d'agir ensemble pour les aider plus efficacement. Si vous êtes dans la capitale et que vous souhaitez participez à la soirée, vous pouvez vous inscrire sur le site de la Mairie de Paris.

2- Surfer écolo et solidaire

Saviez-vous qu'il existe une multitude de projets oeuvrant pour le développement durable sur la toile ? Certains se soutiennent gratuitement, à l'instar des moteurs de recherche écolo. À chaque fois que vous ferez une recherche sur le net, vous contribuerez par exemple à sauver un arbre (Ecosia) ou vous financerez un projet environnemental (Lilo). Vous pouvez également encourager les nouveaux talents et/ou initiatives originales en investissant quelques euros (même pour une somme symbolique) via des plateformes de prêts solidaires telles que Babyloan ou Hellomerci.

3- Donner ses vêtements

Il vous arrive forcément de temps à autre de vous débarrasser de vos vieux vêtements, parce qu'ils ne vous vont plus ou parce qu'ils sont un peu abîmés. Au lieu de les laisser moisir dans un placard que vous n'ouvrirez jamais ou de les balancer directement à la poubelle, prenez le temps de les déposer à un point de collecte près de chez vous. Comme l'indique le site La Fibre du tri, on compte plus de 41 7000 points d'apport en France. Cela ne devrait donc pas vous prendre beaucoup de temps pour en trouver un. En adoptant cette alternative, vous contribuerez au bonheur de personnes plus démunies qui seront ravies de récupérer vos vêtements.

4- Donner des cours de français aux migrants

Vous souhaitez venir en aide aux migrants ? La plateforme Jemengage.paris qui met en relation les Parisiens et les associations recherche régulièrement des bénévoles. Accompagnement dans les démarches administratives, distributions alimentaires, cours de français, aide logistique... À vous de trouver les structures qui s'adapteront le mieux à vos envies et à vos disponibilités.

5- Encourager l'entretien des espaces publics

Depuis ces dernières années, de nombreuses associations se mobilisent pour garantir l'entretien et le nettoyage des voies publiques. L'application Trashout propose par exemple aux utilisateurs de repérer les zones sales en envoyant une photo aux bénévoles, qui vont ensuite programmer une journée pour procéder au nettoyage. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce type d'action, vous pouvez commencer par télécharger l'application ainsi qu'à prendre le réflexe de ramasser les ordures qui traînent par terre, même si ce ne sont pas les vôtres.

6- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque année dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues. "Avec ce que l'Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l'intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde", estime le site Zéro Gâchis. Si vous aimez la musique et êtres toujours prête à faire de nouvelles rencontres, participez à un événement du collectif Disco Soupe. Ce mouvement solidaire vise à sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire autour d'un repas festif et musical préparé à base d'aliments de récup (racines, épluchures, etc). Sinon, vous pouvez aussi télécharger l'une de ces 8 applis conçues spécialement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.