Nouvel An : 5 conseils pour ne pas être pompette trop vite

Ne sautez jamais un repas juste avant de boire de l'alcool.
Ne sautez jamais un repas juste avant de boire de l'alcool.
Vous recevez vos amis pour le Nouvel An ? Voici quelques conseils pour profiter pleinement de la soirée tout en gardant le contrôle de soi.
A lire aussi
Être persuasif au bureau : 5 conseils pour obtenir ce que vous voulez
Mag
Être persuasif au bureau : 5 conseils pour obtenir ce que...

À peine avez-vous eu le temps de vous remettre de votre réveillon de Noël que vous devez déjà vous atteler à la préparation du Nouvel An. Et oui, car cette année c'est vous qui recevez vos amis. Vous avez déjà trouvé la robe parfaite et avez le plein de champagne et autres boissons alcoolisées pour faire la fête. Votre prochain défi va donc consister à boire modérément le jour J afin de garder la tête froide et de recevoir vos invités comme il se doit. Mais bien sûr, il est également important que vous vous amusiez. D'ailleurs, vous avez bien le droit vous aussi de boire un peu de champagne. Sollicité par le site américain Pop Sugar, le docteur Petre, donne quelques conseils pour ne pas se retrouver pompette trop rapidement.

Outre le fait de ne pas sauter le dîner avant de boire de l'alcool, certains aliments sont recommandés pour préparer son estomac et éviter les maux de tête. C'est notamment le cas du poulet grillé et des brocolis, riches en potassium et en magnésium, mais aussi du quinoa, rempli de fibres. "Ces aliments améliorent la vitesse à laquelle l'alcool se propage dans le sang, car ils tiennent bien au corps", explique le Dr Petre. En clair, tous les aliments riches en sucres lents et en oligo-éléments sont les bienvenus.

Buvez lentement

"Votre corps met environ une heure voire une heure et demi à éliminer un verre. En respectant ce timing, vous restez maitre de vous-même", explique le Dr Petre.

Évitez les mélange avec des boissons light

Mélanger de l'alcool fort avec un soda zéro calorie accélère davantage la montée de l'alcool qu'avec un soda sucré. De plus, le goût de l'aspartame masque le goût de l'alcool, ce qui provoque un effet traître. En effet, vous aurez tendance à boire plus vite, et donc ingurgiter plus d'alcool sans forcément vous en rendre compte.

Hydratez-vous

N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau. L'idéal est d'alterner entre un verre d'alcool et un verre d'eau pour limiter le fameux "hangover" le lendemain. "L'alcool est un diurétique, alors buvez plus d'eau pour compenser, même si vous n'avez pas soif", préconise le Dr Petre.

Faites un tour dehors

Le fait de rester dans une pièce où il fait chaud accélère les effets de l'alcool et "exacerbe la sensation d'ivresse". "N'hésitez pas à aller dehors cinq minutes pour faire une petite pause rafraîchissante", recommande le Dr Petre.

Si vous suivez ces indications à la lettre, vous devriez passer une soirée agréable tout en évitant de vous trimballer une belle gueule de bois le lendemain !