6 habitudes healthy à piquer aux Scandinaves

6 habitudes healthy à piquer aux Scandinaves
6 habitudes healthy à piquer aux Scandinaves
Que ce soit pour se relaxer, s'alimenter ou lorsqu'ils sont chez eux, les Scandinaves cultivent toutes sortes de traditions qui s'avèrent bénéfiques pour notre bien-être. En voici quelque unes.
A lire aussi
10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier
News essentielles
10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier

Considérée comme l'une des régions où les habitants sont les plus heureux au monde, la Scandinavie a largement de quoi nous inspirer. En effet, les pays scandinaves sont souvent cités comme des références, notamment pour leur système éducatif. Mais selon l'auteur grec Danai Christopolou qui sillonne la Scandinavie depuis plusieurs années, ces pays d'Europe du Nord constituent également un modèle en termes de bien-être. Voici 6 traditions dont il serait bon de s'inspirer.

1- Laissez vos chaussures dans l'entrée

Vous avez peut-être cet ami ou cette tante légèrement casse-pieds qui vous demande d'enlever vos chaussures chaque fois qu'un bout de votre orteil franchit le seuil de son appartement. Si cette tradition venue du Japon n'est pas très répandue chez nous, elle est revanche désormais profondément ancrée en Scandinavie. Et si les Scandinaves l'ont adoptée, c'est qu'il y a une raison. Nos chaussures sont de véritables nids à bactéries. Comme le rappelle le média santé Medisite, une étude publiée dans la revue Anaerobe en 2014, montrait que les surfaces des chaussures pouvaient cacher une bactérie responsable de graves maladies digestives dont des diarrhées sévères.

2- Adoptez le hygge

Loin de se cantonner à une simple tendance, le hygge est un concept né au Danemark basé sur une véritable philosophie qui consiste à rendre sa vie plus belle en y insufflant une bonne dose de douceur et de chaleur. Rester à l'écoute de soi ainsi qu'à celle des autres, troquer sa mauvaise humeur contre un verre de vin entre amis, fleurir son jardin, prendre un moment pour savourer un thé brûlant, enfiler des chaussettes en laine et préparer un feu de cheminée. Bref, l'idée générale du hygge est de ralentir son rythme de vie au profit de petits moments essentiels pour notre bonheur.

3- Apprenez à profiter de tous les bienfaits du sauna

Quoi de plus agréable que de se prélasser dans un sauna et de profiter de la sensation intense de détente qu'il procure ? Grands adeptes de ce type de pratique, les Scandinaves poussent l'expérience bien plus loin que nous. En effet, une séance dans un sauna ou un hammam possède de nombreuses vertus comme celle de purifier les pores, de brûler des calories et de détendre les muscles. En Finlande (pays fondateur du sauna) la tradition s'apparente à une véritable institution puisqu'on compte environ 1,4 millions de saunas pour 5 millions d'habitants. Chez les Finlandais, le sauna n'est pas considéré comme un objet de luxe, mais comme une pièce importante de l'habitat, essentielle pour le bien-être du corps et de l'esprit.

4- Mangez du poisson au petit-déjeuner

Saviez-vous qu'en Norvège, les habitants dégustent souvent du saumon au petit-déjeuner ? Si les petits-déjeuners français traditionnels misent plutôt sur les saveurs sucrées (même si les brunchs ont de plus en plus la cote), cette tradition peut sembler une hérésie pour nos papilles. Pourtant, les acides oméga 3 contenus dans le saumon (et autres poissons) représentent d'importantes sources d'énergie. Faire le plein de ces aliments dès le matin est donc une excellente idée pour attaquer la journée avec punch et vivacité.

5- Changez vos heures de dîner

Autre tradition typique des pays d'Europe du Nord : l'heure du souper. Si en France la coutume veut que l'on dîne entre 19h et 21h, on compte généralement 3h de moins dans les pays scandinaves (soit entre 16h et 19h). Le fait de manger tôt se révèle excellent pour notre estomac, car cela favorise considérablement le processus de digestion avant l'heure du coucher. Donc, si votre rythme de vie vous le permet, essayez de dîner le plus tôt possible. Et si vous ressentez une petite fringale quelques heures avant d'aller dormir, vous pouvez toujours opter pour une petite collation légère comme le font les Norvégiens (une habitude qu'ils nomment kveldsmat).

6- Profitez un maximum de la lumière du jour

Fin mars, nous repasserons à l'heure d'été, ce qui signifie que nous pourrons profiter plus longtemps de la lumière du jour. Mais le dimanche, nous avons parfois tendance à rester confinés chez nous et à paresser jusqu'en milieu d'après-midi, avant de sortir pour profiter quelques heures des rayons de soleil. En Scandinavie, rester chez soi en pleine journée par beau temps est un luxe que l'on peut moins facilement s'offrir. Et pour cause : dans cette région du monde, la nuit tombe bien plus tôt.

"En Scandinavie, le beau temps et la lumière du soleil ne sont jamais tenus pour acquis. Le habitants profitent un maximum des moments passés à l'extérieur-en famille ou entre amis et toujours dans la bonne humeur- avant que le soleil disparaisse. Imaginez comme ce serait génial si vous alliez profiter du soleil chaque fois dès que vous le pouvez !", souligne Danai Christopolou.

À voir
Aussi