Se faire une frange : 8 choses à savoir avant de se lancer

8 choses à savoir avant de se couper la frange
8 choses à savoir avant de se couper la frange
Vous rêvez d'une jolie frange à la Zooey Deschanel ? Si sur le papier l'idée est tentante, il est pourtant primordial de peser le pour et le contre. Voici 8 choses à savoir absolument avant de passer à l'acte.
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

Grâce à elle, on pensait changer de tête, obtenir un look délicieusement rock'n'roll. Mais il faut bien l'avouer, la frange peut vite se transformer en fausse bonne copine. Compliquée à entretenir, elle demande de la patience et des efforts. Efforts que nous avons souvent du mal à fournir, préférant pester contre cette petite masse de cheveux dont nous ne savons pas quoi faire. Et si, avant de passer à l'acte et de le regretter ensuite, on commençait par se poser les bonnes questions. Le magazine américain Self est allé à la rencontre de Joseph Maine et Charlie Taylor, deux coiffeurs très appréciés des célébrités, et qui en connaissent quelque chose rayon frange. Voici les choses à prendre absolument en compte avant de se lancer selon les deux professionnels :

1- Une frange, ça se travaille chaque matin

C'est une chose à laquelle on ne préfère pas penser en débarquant chez le coiffeur... Pourtant, c'est la première chose à laquelle les coiffeurs aimeraient bien que l'on réfléchisse justement. La frange demande un travail quotidien et donc pas mal d'efforts. Charlie Taylor insiste bien : "Avant toute chose, les femmes devraient réfléchir au temps qu'elles sont prêtes à sacrifier chaque jour pour s'occuper de leur frange". Qu'on ait les cheveux raides ou frisés, il est en effet rare qu'une frange se mette en forme toute seule dès le matin au saut du lit. Alors avant de se lancer, on réfléchit bien au temps et à la patience qu'on est prête à fournir.

2- Un passage chez le coiffeur régulier

Une frange demande beaucoup d'entretien. Selon Joseph Maine, pour une coiffure toujours au top, il faudrait même se rendre chez le coiffeur toutes les 3 semaines pour raccourcir les pointes. Certaines vous diront qu'il est possible de s'occuper de ça toute seule mais encore faut-il avoir l'habitude et le bon coup de ciseau. En cas d'hésitation, mieux vaut donc opter pour l'option coiffeur, d'autant plus que ces derniers comptent l'entretien de la frange comme un service complémentaire (comptez généralement 5 euros maximum).

8 choses à prendre en compte avant de se couper la frange
8 choses à prendre en compte avant de se couper la frange

3- En cas d'hésitation, tenter la frange déstructurée

Les Anglo-saxons l'appellent la "shaggy bangs". Cette frange déstructurée est généralement plus courte sur le front et un peu plus longue sur les tempes. Très appréciée des stars (de Sienna Miller à Alexa Chung), elle serait en plus le bon compromis si on a encore quelques hésitations. "Cette frange repousse facilement et encadre le visage", explique Joseph Maine, qui ajoute qu'elle peut être facilement attachée à l'aide d'épingles. En plus, la frange déstructurée s'accorde à tous les visages. Une bonne raison de lui dire oui.

4- Toujours penser à la texture de ses cheveux

Il n'y a qu'à faire un tour sur Pinterest pour tomber dans un étrange vortex composé de photographies de jeunes femmes affichant des coiffures parfaites. Et forcément, ces crinières de rêve ont de quoi titiller notre imagination. Mais les coiffeurs interrogés par Self sont unanimes : une coiffure ne rendra pas pareil selon la texture des cheveux de celle qui la porte. Et il en va de même pour les franges. Avant de forcer la main à son coiffeur, mieux vaut donc écouter ce qu'il a à dire, même si son conseil ne va pas forcément dans notre sens.

5- Ondulations ou boucles, vive la coupe sur cheveux secs

En séchant, les cheveux frisés ont tendance à remonter. Couper sa frange sur cheveux mouillés peut donc donner un résultat inattendu, voir choquant. Pour Charlie Taylor, il est donc préférable que les femmes aux cheveux ondulés ou bouclés demandent à leur coiffeur de leur couper la frange sur cheveux secs. Ainsi, on évite les mauvaises surprises. Côté soins, les franges bouclés demandent encore plus d'entretien. Il faut bien sûr penser à hydrater sa frange en profondeur mais également prendre rendez-vous chez le coiffeur de façon régulière pour éviter de se retrouver avec une frange peu flatteuse ou négligée.

Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour la frange
Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour la frange

6- Le fer à lisser, l'ennemi de la frange

A première vue, le fer à lisser est le meilleur ami de la frange puisqu'il permet de la mettre en forme en un temps record. Malheureusement, en utilisant le fer à lisser quotidiennement sur une si petite portion de cheveux, on va surtout abîmer notre frange en profondeur. Joseph Maine recommande d'utiliser une petite brosse ronde et de mettre son sèche-cheveux sur puissance moyenne. Le coiffeur conseille aussi d'y aller doucement : "Je ne recommande pas une frange avec trop de volume. Coiffez-là en délicatesse, tout est dans la souplesse".

7- Une frange droite et épaisse demande beaucoup d'entretien

Bien sûr, une belle frange droite et épaisse à la Jessica Biel a de quoi faire rêver. Mais Self Magazine est formel, c'est la frange qui demande le plus d'entretien. Non seulement il faut la coiffer tous les jours, mais en plus, en repoussant, elle tombe directement dans les yeux. Enfin, la coiffer en arrière avec une barrette est quasiment impossible. Bref, tenter la frange droite, c'est s'engager sur la durée. Peser le pour et le contre est donc plus que jamais recommandé.

8- Une frange se lave souvent

Parce qu'elle est en contact direct avec notre front, notre frange va donc regraisser beaucoup plus vite que le reste de la chevelure. Joseph Maine conseille : "Si vous lavez votre visage chaque matin, n'hésitez pas et lavez votre frange en même temps". Pour espacer les shampoings, on pense aussi au shampoing sec, qui va absorber l'excès de sébum, donner un coup de frais aux cheveux et structurer notre frange.