Je me sens seule dans mon couple : que faire ?

Je me sens seule dans mon couple : que faire ?
Je me sens seule dans mon couple : que faire ?
Vous vous sentez désespérément seule au sein de votre couple ? Une thérapeute américaine fournit des pistes pour identifer les raisons de ce sentiment de solitude amoureuse et livre ses conseils pour se sortir de cette situation.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Vous vous êtes probablement déjà fiée une fois (ou plusieurs) au célèbre adage "mieux vaut être seule que mal accompagnée". D'ailleurs, il fait parfois bon d'être célibataire. Mais bien souvent, la solitude finit (temporairement ou non) par nous gagner à un moment ou un à autre. Le problème, c'est qu'on peut également souffrir de ce sentiment lorsque l'on est en couple. Pas nécessairement parce qu'on a choisi la mauvaise personne, mais tout simplement parce que votre vie a évolué au fil des ans : changement de travail, déménagement, arrivée d'un enfant... Les causes de cette "solitude amoureuse" sont multiples. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques conseils pour y faire face.

Soyez vous-même

Selon Alysha Jeney, le sentiment de solitude est généralement dû à deux raisons principales : soit vous ne correspondez plus l'un à l'autre car vous avez réalisé avec le temps que vous partagez des valeurs radicalement différentes et/ou qu'il n'y a plus réellement de désir entre vous, soit vous éprouvez des difficultés à vous "lâcher" et à vous montrer telle que vous êtes. C'est pourquoi l'experte recommande d'opérer un travail sur soi. Elle préconise notamment de pratiquer quotidiennement la méditation de pleine conscience, une philosophie qui consiste à s'aménager du temps pour soi, à se relaxer et à focaliser sur ce qu'il se passe en temps réel autour de nous.


Cette méthode bien-être qui a le vent en poupe depuis plusieurs années représente un bon moyen de laisser derrière soi tous les tracas du quotidien et les pensées qui l'encombrent. Mais selon Alysha Jeney, elle se révèle également particulièrement efficace pour mieux se connaître et s'accepter soi-même. "Plus vous pouvez être vous-même autour des autres, plus vous aurez l'occasion de créer des liens authentiques et enrichissants avec les personnes qui vous entourent", explique la thérapeute.

Sortez de votre zone de confort

Bien sûr, il vous faudra vous armer de patience pour effectuer ce travail sur vous-même. Il est d'ailleurs très difficile pour la plupart d'entre nous de se dévoiler en public dans la mesure où nous portons tous des masques quand nous sommes en société (au travail, entre amis etc). Faire tomber les masques une fois dans l'intimité que l'on partage avec une autre personne s'avère donc rarement chose facile, à fortiori si l'on est une solitaire dans l'âme ou de nature introvertie. Pour surmonter cette "épreuve", Akysha Jeney conseille de prendre le "risque" de révèler une part intime de vous-même en présence de votre moitié.


Pas la peine de vous mettre à nu tout de suite. Vous pouvez au contraire y aller progressivement, par exemple en exprimant librement vos sentiments devant lui (et ce peu importe leur intensité) au lieu d'essayer de les contrôler, ou encore en lui dévoilant une souvenir intime de votre passé, que vous avez confié à très peu de personnes. "Quand vous partagez une partie de vous-même, cela vous aide à combattre votre solitude puisque vous êtes ouvert à établir une véritable connexion avec l'autre", explique Alysha Jeney.

Exprimez-vous haut et fort !

Ça semble tout bête, mais ce conseil est pourtant précieux. En effet, votre impression de solitude peut aussi provenir du fait que vous n'exprimez pas suffisamment clairement vos besoins et attentes. Or- sauf lorsqu'il s'agit de choses naturelles et évidentes- rappelez-vous que votre partenaire n'est pas devin ! "Exprimer vos sentiments et vos pensées vous aidera à vous sentir plus valorisé.e dans votre relation parce que cette communication est la clé pour obtenir un respect mutuel, et se connecter l'un à l'autre", développe Alysha Jeney. Peu importe que vous ne tombiez pas toujours d'accord. Le contraire serait d'ailleurs peut-être légèrement ennuyeux à la longue, vous ne pensez pas ?

À voir
Aussi