Pourquoi acheter un sex-toy : l'avis d'un sexologue

Comment choisir son sextoy ?
Comment choisir son sextoy ?
Comment choisir un sex-toy qui nous convient parmi la masse impressionnante proposée sur le marché ? Voici quelques conseils prescrits par un sexologue américain pour être sûre de viser juste.
A lire aussi
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher chez le coiffeur ?
News essentielles
Mais pourquoi diable les femmes payent-elles plus cher...

Aujourd'hui, il n'est plus rare d'investir dans un sex-toy, que ce soit pour pimenter notre vie sexuelle ou par pure curiosité. Un sondage Ifop réalisé pour le site Dorcelstore.com début 2017 révélait que près d'un quart des Français utilisent un sextoy. Cet accessoire coquin serait particulièrement plébiscitée par la gent féminine, puisque une Française a reconnu en avoir déjà utilisé au moins une fois au cours de sa vie. Et selon le sexologue américain Sherry Ross, auteur de l'ouvrage She-ology, ces femmes auraient tout bon. "Les femmes doivent d'abord expérimenter la masturbation et comprendre qu'elle représente une partie importante pour aboutir à une vie sexuelle épanouie", explique-t-il au site MyDomaine.com.

Pour l'expert, il est nécessaire de bien se connaître soi-même sexuellement parlant, c'est-à-dire dit d'identifier ce qui nous procure du plaisir, avant de se lancer dans l'achat d'un sex-toy. Si vous aimez avoir un orgasme par une stimulation du clitoris, alors vous n'aurez que l'embarras parmi les jouets sexuels disponibles. Si vous êtes plus sensible au plaisir vaginal, alors vous pouvez utiliser des jouets munis de stimulateurs du point G", développe Sherry Ross.

Privilégier le sex-toy en silicone

Si le choix d'un sex-toy n'est pas toujours évident, c'est également parce que ces jouets existent en de nombreuses matières : bois, latex, silicone... Difficile de s'y retrouver. Pour Sherry Ross, rien ne vaut un sex-toy en silicone. "Il est toujours préférable d'utiliser des jouets sexuels en silicone, car ils ne sont pas poreux et sont plus faciles à nettoyer. Éviter les jouets qui sont absorbants, spongieux ou perméables [car] cela augmente le risque d'accumulation de bactéries dans le jouet lui-même", explique-t-il.

Enfin, dernier conseil mais non des moindres : si vous êtes en couple, n'hésitez pas à impliquer votre partenaire dans le choix de votre sex-toy. "Explorer le monde des jouets sexuels peut ajouter de la nouveauté et stimuler l'excitation érotique pour les couples, approfondir leur lien et ajouter un sentiment d'aventure et d'excitation", conclut Sherry Ross. Un point de vue partagé par la sexologue britannique Ava Cadell. "Les jouets sexuels sont parfaitement sains et peuvent améliorer l'intimité parce qu'ils peuvent ajouter de la variété à une relation", estime la médecin, qui a récemment dévoilé les 8 questions les plus couramment posées par ses patients.