Smash cake : c'est quoi ce gâteau pour bébé et comment le faire ?

Smash cake : c'est quoi ce gâteau pour bébé et comment le reproduire ?
Smash cake : c'est quoi ce gâteau pour bébé et comment le reproduire ?
Tradition purement américaine, le smash cake gagne en popularité en France. L'idée ? Offrir à bébé un gâteau pour son premier anniversaire et l'admirer plonger ses dents (et ses mains) dans la pâte et la génoise.
A lire aussi
Naked cakes : les gâteaux de mariage les plus détestés des internautes
News essentielles
Naked cakes : les gâteaux de mariage les plus détestés...

Fêter le premier anniversaire de son enfant est un événement... enfin surtout pour les parents. Car si bébé est généralement couvert de cadeaux et d'attentions, il aurait bien du mal à comprendre la raison de ce tohu-bohu. Alors souffler une bougie, n'y pensez même pas ! Pour immortaliser ce jour et réveiller l'intérêt de son bout de chou, pourquoi ne pas se laisser tenter par le smash cake (gâteau écrasé) ? Née aux États-Unis il y a une dizaine d'années, cette tradition propose de réaliser un gâteau pour son bébé uniquement et d'immortaliser sa réaction. Généralement, les enfants plongent leurs mains dans la pâte et goûtent ainsi à leur façon leur premier gâteau d'anniversaire. Pour les parents américains, cette coutume est l'occasion d'introduire les enfants à leur premier délice sucré, même si on s'en doute, l'idée est plutôt de les admirer pendant qu'ils écrabouillent, dévorent, et se vautrent dans la pâtisserie.

En France, le smash cake commence à prendre de l'ampleur et de nombreux photographes proposent même d'immortaliser ce moment en studio – le gâteau étant bien sûr offert. Si faire appel à un professionnel est bien sûr tentant, l'intérêt de cette tradition est plutôt de savourer cet instant en famille, et donc de réaliser soi-même le gâteau. Pour une "smash cake party" réussie, le site américain PureWow conseille de placer une grande nappe à même le sol, d'asseoir bébé dessus simplement vêtu de sa couche et de placer le gâteau devant lui. Avoir une grande serviette éponge à proximité pour s'occuper des petits accidents est également fortement recommandé.

Et le gâteau alors ?

Evidemment, on évite la tarte aux fruits ou le gâteau trop original et on mise plutôt sur une pâtisserie facile à mâcher comme un gâteau au yaourt, un gâteau au lait concentré ou un simple gâteau au chocolat. Pour attirer l'attention des enfants, les parents recouvrent généralement le gâteau d'une jolie génoise colorée. Reste plus qu'à prévoir un dessert pour les invités.

Et si on n'est pas franchement porté sur la pâtisserie, on peut bien sûr commander un gâteau chez un pâtissier. Après tout, ce n'est pas un bébé de 1 an qui va nous juger.

Recette de smash cake en vidéo :

Smash cake