SmokeWatchers : la bonne idée connectée pour arrêter de fumer

Publié le Mercredi 06 Janvier 2016
Adèle Bréau
Par Adèle Bréau Ex-directrice de Terrafemina
Ex-directrice de Terrafemina, je suis aussi auteure chez J.-C. Lattès, twitta frénétique, télévore, bouquinophile et mère happy mais souvent en galère.
Smoke watchers : la bonne idée connectée pour arrêter de fumer
Smoke watchers : la bonne idée connectée pour arrêter de fumer
Cette nouvelle année vous a donné envie de prendre de bonnes résolutions et c'est tant mieux ! Parmi elles figure certainement, pour nombre d'entre vous, la volonté d'arrêter de fumer. Mais voilà, cette fois-ci, vous aimeriez que ce soit la bonne ! Ca tombe bien, on a déniché la bonne méthode pour vous.
À lire aussi

Maintes fois, vous avez essayé de vous arrêter de fumer. "Demain", "La semaine prochaine"... Puis vous avez jeté votre paquet honni aux orties, juré qu'on ne vous y reprendrait plus, repris le sport, bu de l'eau et des tisanes et rongé des bâtons de réglisse en regardant le temps s'écouler avant de replonger dans votre sinistre vice à la première fête rencontrée. Du coup, d'année en année, ce voeu pieu vous semble s'éloigner. Et pourtant...

Le digital, qui a plus d'un tour dans son sac, pourrait bien vous apporter ce petit coup de pouce dont vous avez tant besoin. Remarqué par la French Tech, SmokeWatchers, premier réseau social pour contrôler votre dépendance à la cigarette, pourrait en effet bien être votre meilleur allié en cette nouvelle année. La cause la plus fréquente des rechutes étant bien souvent le manque d'accompagnement, quel meilleur moyen en effet de se motiver que de rencontrer à tout moment, sur une plateforme dédiée, des amis de sevrage mais aussi des accompagnants ? Appelés "watchers", la communauté se compose en effet de votre coach, de médecins, d'anonymes, mais aussi de vos proches et autres collègues que vous aurez invité à suivre vos progrès, et vous soutenir dans les moments de doute. A noter aussi le pouvoir de la parole performative et du poids de la honte potentielle d'avouer votre échec devant cet aréopage de gentils observateurs si e-présents, qui pourraient bien booster aussi votre motivation.

Semi-décidé, vous préférez vapoter dans un premier temps pour accompagner votre sevrage en douceur ? SmokeWatchers vous propose de compléter votre action avec une batterie connectée à votre smartphone par Bluetooth qui enregistre automatiquement votre consommation.

Elaboré en partenariat avec des médecins et des coachs professionnels (professionnels de la santé, coachs de vie, etc.), SmokeWatchers est le premier réseau social accompagnant les fumeurs et vapoteurs vers l'arrêt. Le Professeur Bertrand Dautzenberg [1], pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme a lui-même déclaré à propos du réseau : "SmokeWatchers facilite l'accompagnement du patient et réinvente la relation médecin-patient dans le cadre du sevrage tabagique. Tous les professionnels de santé confrontés à des fumeurs ou vapoteurs souhaitant arrêter devraient être 'watchers'". C'est dire...

Disponible sur smartphone et tablette (application à télécharger gratuitement sur l'AppStore ou Google Play Store), cette petite foule toute dédiée à vous encourager à tout moment, planquée dans votre poche, vous accompagnera au quotidien pour votre grand projet !

Allez, vous n'avez plus aucune excuse.