Smoothies ou jus de fruits : lesquels sont meilleurs pour notre santé ?

Les smoothies sont-ils meilleurs pour la santé que les jus de fruits ?
Les smoothies sont-ils meilleurs pour la santé que les jus de fruits ?
Alors que les smoothies n'ont jamais eu autant de succès et que l'on se plaît à toujours essayer de nouveaux mélanges, on se pose tout de même la question : sont-ils ou non plus bénéfiques que les jus de fruits ?
A lire aussi
Glowing green smoothie : le jus vert dont raffolent les stars
News essentielles
Glowing green smoothie : le jus vert dont raffolent les...

Smoothie dans un bol, au yaourt grec ou juste aux fruits frais : ces mixtures fruitées et gourmandes sont en perpétuelle réinvention et ne cessent d'inonder nos fils Facebook et Instagram... en plus de notre blender. Devenue un indispensable de notre régime alimentaire, cette préparation a quasiment remplacé nos jus de fruits fraîchement pressés du matin. Mais vaut-il mieux boire un smoothie ou un jus de fruits pour faire le plein d'énergie et de bons nutriments ?

Pour Robin Foroutan, porte-parole de l'Académie de Nutrition et Diététique (Ohio), la réponse est sans équivoque : le smoothie serait meilleur. "Les jus de fruits entraînent une hausse de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Si les smoothies contiennent eux aussi du sucre, l'apport est moindre", explique-t-elle au New York Times.

Toutefois, nul besoin de bannir les jus de fruits de notre alimentation. Le sucre n'est pas non plus à exclure. Tous deux sont indispensables pour que le cerveau et le corps fonctionnent correctement. Le véritable problème est la manière dont celui-ci est intégré à l'organisme.

La plupart des jus de fruits ne contiennent pas de pulpe et les fibres, qui ralentissent l'absorption du sucre, sont alors elles aussi éliminées. A contrario, dans les smoothies, la concentration de fibres est d'autant plus élevée que les fruits sont simplement mixés. Mais Robin Foroutan tient à préciser que cela n'est valable que si le smoothie est composé exclusivement de fruits frais et fait maison. Le cas contraire, on ne peut déterminer si les smoothies sont réellement meilleurs car le taux de sucre varie. La spécialiste précise aussi que, si consommés en quantité raisonnable, les smoothies sont bons pour le corps, ils ne sont pas le meilleur moyen pour lui faire du bien.

Un smoothie ne remplace pas les fruits

Loin de nier les bénéfices que peuvent nous apporter la boisson préférée des filles healthy, Robin Foroutan tient à rappeler que la meilleure façon et de loin la plus efficace pour faire le plein de vitamines et de minéraux, est de consommer des fruits frais, tout simplement.

En consommant nos aliments crus, on a alors la garantie de conserver l'ensemble de leurs bienfaits. Aussi "le fruit prenant plus de temps à être mangé [qu'à être bu], il est davantage susceptible de nous rassasier", conclut la spécialiste. Finalement, l'important reste non pas de bannir une boisson ou aliment plutôt qu'un autre, mais de varier notre alimentation.