Sofia Ashraf, la rappeuse indienne qui clashe une multinationale pollueuse

Publié le Mardi 04 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Sofia Ashraf, jeune rappeuse indienne de 27 ans en croisade contre Unilever
3 photos
Lancer le diaporama
Sofia Ashraf, 27 ans, est une jeune rappeuse indienne qui a décidé de s'en prendre à la multinationale Unilever pour dénoncer ses actions dans la ville de Kodaikanal - le tout sur fond de Nicki Minaj.
À lire aussi

Sofia Ashraf est une jeune rappeuse indienne de 27 ans qui a décidé de dénoncer les actes commis par la multinationale Unilever il y a de ça 14 ans. Pour cela, elle s'est appuyée sur la mélodie du titre Anaconda de Nicki Minaj : une bonne façon d'attirer l'attention des médias et du public, puisque la vidéo a aujourd'hui été visionnée plus d'un million de fois.

Dans ce rap, Sofia raconte les faits qui se sont déroulés il y a 14 ans dans la ville de Kodaikanal. La zone a été touchée par une contamination au mercure et n'a jamais été décontaminée. En cause, une usine de thermomètres, aujourd'hui fermée, appartenant au groupe Unilever (qui se trouve également derrière de grandes marques comme Knorr, Lipton, Ben & Jerry's, Axe, Omo ou encore Cif).

Un désastre qui aurait coûté la vie de 45 employés de l'usine, ainsi que 12 de leurs enfants. Le groupe n'a jamais fait quoi que ce soit pour nettoyer derrière lui et a laissé la zone de Kodaikanal en l'état, empoisonnant les forêts alentours au passage.

Sofia s'est donc appuyée sur le hit de Nicki Minaj pour faire passer un message plein de colère, assurant que les habitants de Kodaikanal sont encore nombreux à souffrir de cette contamination, que l'air et la terre sont pollués et que les enfants naissent malades à cause de cette catastrophe causée par un groupe - quatrième leader mondial de l'agroalimentaire - qui refuse de reconnaître sa responsabilité et de venir en aide à ceux qui payent le prix de ses erreurs.

La vidéo accompagne une pétition adressée au PDG d'Unilever , Paul Polman, qui a récolté plus de 36 000 signatures sur les 40 000 requises.

Elle a même réussi à attirer l'attention de la rappeuse Nicki Minaj herself, qui l'a retweetée immédiatement.

Mais le combat est loin d'être gagné : en juin dernier, le groupe Unilever rejetait le rapport d'une ONG de Chennai (la ville dont est originaire Sofia Ashraf), arguant que les résultats obtenus récemment étaient en contradiction avec les recherches effectuées par le groupe à l'époque des faits.

Ils déclinent toute responsabilité dans la présence éventuelle de mercure dans les alentours et n'ont donc pas l'intention de faire quoi que ce soit pour nettoyer la zone et dédommager les habitants de Kodaikanal.

Mais comme le prouve l'action de Sofia, il n'est pas question d'abandonner et de laisser tomber le combat. Il faudra donc attendre de voir quelles seront les retombées d'une telle prise de parole, qui a traversé les frontières et est parvenue à atteindre le grand public à travers un rap imagé.