Space Girls Space Women : les femmes à la conquête de l'espace

Sipa Press et l'Agence Spatiale Européenne présentent l'exposition "Space Girls Space Women" au Musée des arts et métiers de Paris. Le but ? Dresser le portrait de celles qui nagent dans les étoiles et dont on parle malheureusement peu. Rendez-vous à Paris jusqu'au 1er novembre 2015 pour découvrir l'espace à travers le regard des femmes.
A lire aussi
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour faire entendre les femmes d'Afrique
News essentielles
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour...

Sur les 550 astronautes à avoir eu la chance de voyager dans l'espace, on ne compte que 57 femmes. Ajoutez à cela la sous-représentation des femmes dans les carrières scientifiques en France (environ 17% d'ingénieures), et vous commencez à comprendre ce qui a poussé l'Agence Spatiale Européenne et l'agence de photojournalisme Sipa Press à s'unir pour mettre en place l'exposition Space Girls Space Women. Ce projet de longue date (il aura fallu trois ans pour le monter) vient de s'installer au Musée des arts et métiers à Paris et propose aux visiteurs de voir l'espace autrement, le voir à travers le regard des femmes.

Elles s'appellent Fatoumata, Zainab ou Samantha, elles sont astronomes, collégiennes, ou astronautes, et partagent toute la même passion : l'espace et l'infini. A travers cette exposition composée de 18 reportages et 90 clichés (70 exposés au musée, les 20 autres sur les grilles de l'Observatoire de Paris), le Musée des arts et métiers souhaite montrer le regard de trois générations de femmes sur leur passion. On retrouve donc celles qui ont déjà une grande carrière derrière elles, celles qui commencent leur envolée, et celles qui rêvent encore des étoiles plein les yeux. Pour mettre en image ce beau projet, Sipa Press a commandité onze femmes reporters. De Moscou à Bangalore, de Nairobi à Munich, elles se sont rendues aux quatre coins du monde pour dresser le portrait de l'espace au féminin.

Space Girls Space Women, le teaser de l'exposition

Une exposition pour faire naître des vocations

Avec Space Girls Space Women, l'Agence Spatiale Européenne et Sipa Press espèrent bien éveiller quelques vocations. Claudie Haigneré, première femme astronaute française à avoir voyagé dans l'espace et membre de l'ESA nous confiait ainsi récemment :

"C'est une sensibilisation au spectre de ces métiers qu'on ne connaît pas bien. Donc effectivement, pourquoi ne pas déclencher quelques vocations ? Mais on n'est pas là non plus pour faire que toutes les jeunes filles deviennent chercheuses, ingénieures ou techniciennes du spatial. Ce qu'on souhaite, c'est les intéresser à la science, à l'exploration, qu'elles se disent qu'il y a des choses qu'elles ne connaissent pas et qu'elles aimeraient découvrir. (...) On veut leur montrer que dans ces métiers-là, on travaille en collaboration, on fait des réalisations extraordinaires, on se déplace partout dans le monde. Il faut aussi leur donner le contexte dans lequel ces métiers se pratiquent. Bien souvent, les jeunes voient la science comme un univers où on est tout seul avec sa blouse blanche. Mais ce n'est pas une bonne représentation des métiers de la science et de la technique. Donc avec cette exposition, on peut faire naître des vocations, mais je crois aussi qu'on peut sensibiliser tous les citoyens sur le fait que la science et la technique apportent des éléments de progrès à l'humanité".

A partir du 22 juin, une application multimédia pour smartphones et tablettes sera également disponible. Vous pourrez créer votre propre profil de Space Girl, répondre à des quizz ou encore visionner des interviewes de femmes engagées dans l'espace.

L'exposition Space Girls Space Women est visible au Musée des arts et métiers à Paris (3e) jusqu'au 1er novembre 2015. Entrée libre.