Tubes des années 80 qui boostent bien, humour gentiment "méta", qualité d'animation indéniable, casting vocal qui s'en donne à coeur joie (dont un inénarrable Jack Black en Bowser)... La seconde adaptation à l'écran de Super Mario Bros, trente ans après une première transposition "live" d'une réjouissante nanardise (avec Bob Hoskins dans le rôle du plombier), semble combler les fans de la célèbre licence vidéoludique de Nintendo.
Un pari réussi ? Bien des gamers sont de cet avis, même si certains pointent du doigt l'exigence toute relative du scénario. Mais un autre élément a attiré leur attention : le traitement du personnage de Peach. Car la princesse du Royaume Champignon ne se contente pas d'attendre son sauveur - le sémillant Mario et sa frémissante moustache. Pas du tout, même. La place qu'elle occupe dans ce métrage est bien plus conséquente...
Et féministe ?
C'est en tout cas ce que suggèrent presse et spectateurs enthousiastes depuis quelques jours.
Ainsi le prestigieux Washington Post, excusez du peu, a dédié un article spécialement focalisé sur la princesse aux robes virevoltantes et à la chevelure solaire. Pour le journal américain, le personnage est passé de "demoiselle en détresse" à véritable "cheffe de guerre"... Et c'est là la grande nouveauté du long-métrage d'animation actuellement en salles.
Et pour cause, dans le film, Peach dirige tout un peuple afin de défendre sa liberté face à la cruauté de l'impitoyable Bowser. On peut dire qu'on est loin de l'image initiale de la figure royale, dans les premiers opus de "Mario" : celle d'une figure féminine plus ou moins reléguée à l'arrière-plan - après tout, c'est avant tout le sautillant Mario que l'on incarne.
Le long-métrage d'animation offre au personnage de valeureuses séquences d'action, aussi bien dans les airs (Peach est athlétique et défie les lois de la gravité) que sur le bitume (l'instant karting). Tant et si bien qu'on imaginerait presque la Cameron Diaz de Charlie's Angels incarner cette femme d'action plutôt énervée. Au lieu de cela, c'est la tout aussi dynamique Anna Taylor Joy (Le jeu de la dame) qui lui prête sa voix.
A l'unisson, le film en s'encombre pas d'une intrigue amoureuse poussive : ce qui intéresse surtout Mario, c'est de sauver son frérot Luigi. Et c'est tout ! Si le protagoniste ne cache pas son admiration pour la princesse, le fait de ne pas rattacher naturellement celle-ci à un bourreau des coeurs forcément central ne rend notre héroïne que plus libre, indépendante et forte.
Les réalisateurs eux-mêmes s'en réjouissent en interview : "Peach est la monarque qui dirige ce royaume d'adorables Toads. Nous étions conscients d'à quel point cette femme devrait être forte pour protéger toutes ces personnes. Tout cela nous a inspiré l'idée du personnage de Peach dans notre film".
Pas l'audace révolutionnaire du siècle évidemment, mais de bons choix d'écriture pour un film familial qui saura contenter petits et grands.