Supprimez vos e-mails inutiles, c'est écolo

Pourquoi vous devriez supprimer tous vos e-mails inutiles
Pourquoi vous devriez supprimer tous vos e-mails inutiles
On ne s'en doute pas, mais les e-mails que l'on envoie et reçoit chaque jour sont sacrément énergivores. D'où l'intérêt de faire le ménage dans votre messagerie de temps en temps. La planète vous dira merci.
A lire aussi
Rejoué : cette association écolo donne une seconde vie aux jouets
News essentielles
Rejoué : cette association écolo donne une seconde vie...

Si vous êtes du genre à conserver tous les e-mails que vous recevez chaque jour de l'année et à ne jamais faire de tri, ce n'est pas seulement Marie Kondo que vous allez désoler. C'est aussi notre planète.

Car chaque message envoyé par voie électronique laisse un impact énergétique. Et lorsque ce sont 500 milliards de mails en moyenne (spams compris) qui sont échangés chaque jour, l'empreinte carbone laissée par nos envois par ordinateur s'avère forcément phénoménale. Rendez-vous compte : un mail avec une pièce jointe équivaut à 25 watts par heure selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Et en une heure, plus de dix milliards de courriels sont envoyés, ce qui correspond à 4 000 tonnes de pétrole. À ce rythme, la contribution des TIC (technologies de l'information et de la communication) aux émissions de gaz à effet de serre pourrait passer de 2% en 2005 à 4% en 2020. Il y a donc urgence à agir.

Comment expliquer que nos e-mails soient si énergivores ?

Comme l'explique très bien ELLE.fr , parce que l'ensemble de nos données - celles échangées sur le web mais qui ne sont pas supprimées - sont sauvegardées dans des Datacenters, des immenses centres de stockage et de traitement où de gros ordinateurs sont regroupés par centaines. Et les refroidir quotidiennement coûte beaucoup, beaucoup d'énergie. D'après l'économiste Daniel Thépin un seul centre basé à la Courneuve consomme chaque année autant d'électricité qu'une ville de 50 000 habitants. Or, rien qu'en Île-de-France, il existe 35 Datacenters.

Que faire pour sauver la planète ?

Supprimer tous les e-mails inutiles qui reposent dans les tréfonds de votre messagerie depuis des mois, voire des années ! Commencez par ceux ayant une ou plusieurs fichiers joints attachés, et qui sont donc les plus volumineux. Pour vous donner un ordre d'idée, un seul mail comportant une seule pièce jointe produit 19 grammes de CO². Pour éviter d'y passer des heures et des heures, astreignez-vous quelques minutes chaque jour à la suppression des mails inutiles et/ou obsolètes. N'oubliez pas de vider régulièrement votre corbeille.

Vos efforts ne seront pas vains : si l'on en croit une étude réalisée pour Orange par le cabinet de conseil Carbone 4, si chaque Français supprimait cinquante e-mails, cela équivaudrait à éteindre la tour Eiffel pendant 42 ans ou bien à l'extinction de 2,7 milliards d'ampoules basse consommation pendant une heure. Ça fait réfléchir.

À voir
Aussi