The Handmaid's Tale : pourquoi la saison 2 sera encore plus sombre

Elisabeth Moss dans The Handmaid's Tale saison 2
2 photos
Lancer le diaporama
Elisabeth Moss dans The Handmaid's Tale saison 2
L'une des meilleures séries de 2017 sera de retour en avril. La saison 2 de "The Handmaid's Tale" sera définitivement noire, très noire, et promet d'explorer de nouveaux territoires encore plus glaçants. Voici les premières informations sur ces épisodes alléchants.
A lire aussi
Pourquoi cette robe de mariée sera portée par 12 femmes différentes
News essentielles
Pourquoi cette robe de mariée sera portée par 12 femmes...

"'Porte la robe rouge. Porte la coiffe. Ferme ta bouche. Sois une gentille fille. Soumets-toi et écarte tes jambes. Oui madame...'. Sérieusement, c'est quoi ce bordel ?". Le ton est donné dès le trailer. Après une saison 1 particulièrement éprouvante, le temps de la révolte a-t-il sonné pour les Servantes écarlates de The Handmaid's Tale dans la saison 2 ?

Lors de sa première saison, la série plantait le décor dystopique imaginé par la romancière Margaret Atwood : une société malade qui a basculé dans l'horreur suite à la chute brutale du taux de fertilité. De ce chaos a surgi un gouvernement totalitaire guidé par le puritanisme et la misogynie. Les quelques femmes fertiles restantes ont été réduites à l'état d'esclaves sexuelles et de mères-porteuses pour les hommes puissants désireux de se reproduire. Quant aux dissidents, ils sont exécutés ou expédiés dans les "Colonies". Alors que cette deuxième saison particulièrement attendue sera diffusée dès le 25 avril sur Hulu, quelques informations commencent à être distillées. On fait le point sur ces 13 nouveaux épisodes. Attention spoilers.

Bande-annonce The Handmaid's Tale saison 2

Toujours plus noire

Le créateur de la série Bruce Miller a averti : cette deuxième saison nous plongera dans un univers encore plus sombre. "Le scénario m'a donné la chair de poule", renchérit Elisabeth Moss, l'actrice principale. Difficile à concevoir après l'expérience cauchemardesque de la saison 1. Dans cette saison 2, The Handmaid's Tale explorera un tout nouvel arc pour June/Offred (Elisabeth Moss), que nous avions laissée enceinte de Nick (Max Minghella) et en fuite.
L'actrice confie à propos de cette grossesse lors du TCA Press Tour : "Ce bébé grandit en elle comme une bombe à retardement. C'est une chose merveilleuse que d'attendre un bébé, mais elle est enceinte dans ce monde dans lequel elle n'a peut-être pas envie de l'embarquer. Et si elle décide d'accoucher, le bébé lui sera enlevé et elle ne pourra pas être sa mère."

De nouveaux territoires

La grande nouveauté de cette nouvelle salve d'épisodes sera la découverte des mystérieuses "Colonies". De ces camps, on ne sait pas grand-chose. Juste des horreurs, des rumeurs qui entretiennent l'effroi . La meilleure amie de June l'avait mise en garde : "Ils t'enverront dans les Colonies. Tu devras nettoyer des déchets toxiques. Ta peau se mettra à peler et tu mourras."

Elisabeth Moss dans la saison 2 de The Handmaid's Tale
2 photos
Lancer le diaporama
Elisabeth Moss dans la saison 2 de The Handmaid's Tale

Le producteur exécutif de The Handmaid's Tale confie à propos de l'incursion au coeur des Colonies : "Il y a des tonnes de différentes colonies : certaines où ils font des travaux agricoles, d'autres où ils construisent des fermes. Les femmes qui sont envoyées là-bas sont appelées des 'un-women' (des "non-femmes"). Elles ne sont pas considérées comme des personnes, comme des citoyennes. Elles sont juste de la main d'oeuvre."

La saison 1 coïncidant avec la fin du roman de Margaret Atwood, les scénaristes ont pu élargir leur trame et remplir les pages blanches. "La saison 2 explorera beaucoup plus le monde de Gilead. Heureusement, il nous reste encore beaucoup de choses à picorer dans le livre, même si on est arrivé à un moment où il faudra aller au-delà du livre... En tout cas, nous voulons rester fidèles au monde d'Atwood et au ton d'Atwood", explique le showrunner Bruce Miller à EW. L'autrice a d'ailleurs été très largement impliquée dans cette deuxième saison, épaulant la production pour créer ce matériel narratif inédit. "Nous entrerons dans des territoires inexplorés. Il va falloir inventer plus de choses", expliquait-elle avant la mise en branle des nouveaux épisodes. A voir la bande-annonce de cette saison 2, l'exploration sera une fois encore passionnante et cauchemardesque. On en tremble d'impatience.

Les Colonies dans The Handmaid's Tale saison 2
Les Colonies dans The Handmaid's Tale saison 2