Thomas Hollande : zoom sur le brillant avocat ex compagnon de Joyce Jonathan

Avocat de formation, Thomas Hollande défend depuis le début de l'année les salariés d'une société de messagerie. Le fils du Président de la République et de Ségolène Royal, ancien compagnon de la chanteuse Joyce Jonathan, accompagne les employés licenciés dans leur combat.
A lire aussi
Faire sa demande en mariage avec un avocat : la tendance loufoque qui buzze
News essentielles
Faire sa demande en mariage avec un avocat : la tendance...

France 3 diffuse ce lundi un documentaire consacré au parcours de Ségolène Royal. Celle qui est redevenue ministre en 2014 a eu quatres enfants avec François Hollande. Le plus âgé, Thomas, fait désormais parler de lui en tant qu'avocat.

Vendredi 5 juin, Thomas Hollande était ainsi aux côtés des salariés de la Sotrapoise, filiale de l'entreprise MoryGlobal, qui subit la faillite de ses actionnaires. Cette société spécialisée dans la logistique et la messagerie est en effet le nouveau cheval de bataille du fils du chef de l'Etat.

Avocat de profession, Thomas Hollande avait porté plainte en début d'année contre l'actionnaire principal du groupe MoryGlobal, et représentait les salariés qui contestaient leur licenciement. Le fils du président de la République, conseil du comité d'entreprise, défendait ainsi 500 ex-salariés qui avaient porté l'affaire devant les prud'hommes lors du plan social de 2014.

Un dossier que le fils du chef de l'Etat n'est semble-t-il pas prêt d'abandonner. Lors de sa visite du 5 juin à la Sotrapoise, le fils de François Hollande, spécialisé en droit social, avait tenu à rassurer l'ensemble du personnel de la société de messagerie beauvaisienne. "Il y a suffisamment de trésorerie pour que les salaires soient payés jusqu'à la fin de l'été", avait rassuré le premier fils de Ségolène Royal et du président de la République. "Ensuite, nous ferons tout pour que vous ayez droit à des indemnités supralégales au moins équivalentes à ceux de MoryGlobal".

Thomas Hollande, engagé aux côtés de ses parents

"Thomas Hollande connaît très bien le dossier", avait d'aillers déclaré Jean-Luc Houssin, délégué CFDT de la Sotrapoise, quelques jours avant la visite de ce dernier. Avocat au barreau de Paris depuis 2010, l'homme de 30 ans travaille au sein du cabinet LBBA, spécialisé dans le conseil des syndicats. Une activité qui ne l'a pas empêcher de montrer son soutien lors des campagnes de ses parents pour la présidence de la République. Contrairement à son frère et ses soeurs, qui ne souhaitent pas s'engager sur ce terrain, l'aîné de la famille avait pris position en 2007 en créant la "ségosphère". Pour la campagne de 2012, il avait également tenu le rôle de conseiller bénévole encommunication web.

Mais si Thomas Hollande préfère parler de son combat aux côtés des employés plutôt que de sa vie privée ou son rapport à ses parents, le jeune homme n'a jamais caché son histoire avec la chanteuse Joyce Jonathan. Séparés en 2014, l'ancien couple entretient de très bonnes relations. "Thomas et moi, nous sommes restés amis" avait déclaré l'artiste en octobre 2014.

"Ségolène Royal, la femme qui n'était pas un homme", est diffusé ce lundi 15 juin sur France 3 à 20h50.

À voir
Aussi