Partir en voyage dans une maison de poupée, c'est tendance

La tiny house, la nouvelle tendance
La tiny house, la nouvelle tendance
La "tiny house" est la nouvelle habitation tendance, que l'on veut absolument pour partir en vacances. Écologique et très pratique, elle permet de voyager librement mais aussi de découvrir un nouveau mode de vie. Et si on se laissait tenter ?
A lire aussi
Ces photos vont vous donner envie de partir en voyage avec votre mère
News essentielles
Ces photos vont vous donner envie de partir en voyage...

Les tiny houses, ça vous parle ? Littéralement, ce sont de toutes petites maisons. Et celles-ci fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux et sont en train de devenir une nouvelle tendance de voyage.

En effet, de plus en plus de personnes aiment partir en week-end dans ces petites cabanes, qui ont tout d'une maison de poupée. Il faut dire qu'il n'y a pas mieux pour faire une semaine détox en pleine nature.

C'est quoi une tiny house ?

La tiny house a été inventée par le designer Jay Shaffer, suite à la crise de 2008 aux États-Unis. Depuis, les petites maisons se sont implantées un peu de partout dans le monde, jusqu'à devenir une véritable tendance.

Et attention, ce n'est pas parce que les maisons sont riquiqui qu'elles ne sont pas pratiques. Au contraire, à l'intérieur, tout est pensé pour faciliter votre quotidien et vous assurer une vie plus saine. Par exemple, la tiny house peut être totalement autonome et utiliser des panneaux solaires, des toilettes sèches, etc. Une bonne alternative pour des vacances écologiques.

Généralement fabriquée en bois, on retrouve tout le confort d'une habitation moderne, c'est-à-dire une salle de bain, une cuisine, un salon, une (ou plusieurs) chambres, du chauffage et même un extérieur, suivant le modèle de tiny house.

L'espace est optimisé au maximum pour faciliter vos tâches quotidiennes tout en réduisant la taille des pièces : par exemple, la chambre se trouve souvent en mezzanine.

Pourquoi on meurt d'envie d'en avoir une ?

Ce qu'on adore, c'est que la tiny house peut nous suivre à travers un tour du monde ou un road-trip. Oui, car cette petite maison permet d'être transportée partout, ou en l'occurrence tractée par une remorque.

Et cette nouvelle forme d'habitation nous permet ainsi de se trouver un toit, quel que soit l'endroit, même en plein milieu de la nature. Alors, il faut dire que pour des vacances parfaites, autant s'éloigner des villes bruyantes et d'autres installations pour se réveiller tous les matins au beau milieu d'une forêt non ?

Comme l'explique le site Mic, Jenna Spesard est une blogueuse, à l'origine du site Tiny House Giant Journey. Accompagnée de sa maisonnette ambulante, elle a pu traverser et visiter plus de 30 États.

Évidemment, dans ce cas-là, mieux vaut demander les autorisations d'abord et surtout, vérifier que l'endroit est praticable et surtout, sécurisé. N'empêche que pour nos futurs week-ends à la campagne, on s'imagine très bien louer une tiny house et prendre goût à cette nouvelle forme d'évasion.

Ce n'est pas parce qu'on vit dans une toute petite maison qu'on ne peut pas découvrir de grands espaces, pas vrai ? Et dans tous les cas, il n'y a pas à dire, mais les photos de ces maisonnettes sont vraiment beaucoup trop mignonnes.

"Beaucoup de personnes ne veulent pas rester dans un hôtel trop conventionnel. Ils veulent quelque chose de différent", explique Annie Colletti, directrice du marketing de Petite Retreats, un site de tiny house aux États-Unis.

La preuve, sur Instagram, le hashtag #tinyhouse recense plus de 790 000 publications et les comptes dédiés ne manquent pas. De quoi s'inspirer pour de futures vacances ou tout simplement pour rêver un peu d'une vie perdue en pleine nature.

À voir
Aussi