Top 10 des questions les plus difficiles posées en entretien d'embauche

Top 10 des pires questions jamais posées en entretien d'embauche
Top 10 des pires questions jamais posées en entretien d'embauche
Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes du genre à perdre tous vos moyens quand on vous demande "quels sont vos qualités et défauts", attendez de découvrir les 10 questions les plus folles jamais posées par des recruteurs et compilées par Glassdoor.
A lire aussi
Entretien d'embauche : les 10 questions les plus difficiles des recruteurs (et comment y répondre)
News essentielles
Entretien d'embauche : les 10 questions les plus...

Entre nous, on peut se l'avouer : un entretien d'embauche n'est jamais une partie de plaisir. Trop soucieuses de faire bonne impression au recruteur et de lui donner envie de nous embaucher sur le champ, on est souvent sous tension, prêtes à bafouiller à la moindre question qui sort un peu de l'ordinaire. Et il y en a très souvent. On a beau être rodées aux questions classiques, de "quels sont vos qualités et vos défauts" à "pourquoi vous et pas une autre", il arrive que l'on soit prises totalement de cours face à une question que nous n'avions pas préparé.

Déstabilisantes et farfelues, ces questions ont une utilité durant l'entretien d'embauche. "Les employeurs posent des questions difficiles pour tester la pensée critique des candidats, voir comment ils arrivent à résoudre les problèmes dans l'immédiat, évaluer comment ils se comportent dans les situations difficiles. Ils veulent définir comment les différents candidats réagissent face aux défis ; ceux qui fournissent une réponse satisfaisante auront certainement plus de chances de décrocher un emploi", explique Susan Underwood, Reponsable Groupe Recrutement & Acquisition Talents.

Il y a donc tout intérêt de savoir y répondre... et surtout de se préparer à ce genre de question saugrenue, et ce peu importe le poste que l'on convoite. "Les candidats se présentant à un entretien, tous secteurs confondus, doivent être prêts à répondre à toute question qui leur sera posée, de la plus banale à la plus complexe", rappelle la responsable RH.

Pour être prête le Jour J à répondre à ces questions décalées, le site de recrutement Glassdoor a établi un Top 10 des questions difficiles et inattendues posées par des recruteurs en France au cours de l'année passée.
Le voici en détail :

1. "Si on est 3 dans cette salle, quelle est la probabilité qu'au moins deux personnes soient nées le même jour de la semaine ?" - demandée pour un poste de stagiaire Trader chez IMC Financial Markets (Paris, France).

2. "Comment expliqueriez-vous le métier de consultant à un enfant de 4 à 6 ans ?" - demandée pour un poste de Consultant Junior chez Capgemini Consulting (Paris, France).

3. "Que feriez-vous avec 200 000€ ?" - demandée pour un poste de Business Developper chez Seekube (Paris, France).

4. Casse-tête : "Une corde, plaquée au sol, permet de faire le tour de la Terre autour de l'équateur. On ajoute 1 mètre à cette corde. On obtient donc un cercle un peu plus grand. Une souris pourrait-elle passer sous la corde ?" - demandée pour un poste d'Analyste Quantitatif chez AXA (Paris, France).

5. "Combien y a-t-il de stations essence dans la région parisienne ?" - demandée pour un poste d'Ingénieur Consultant chez Altran Group (Belfort, France).

6. "Combien de balles de ping-pong peut-on intégrer dans un bus scolaire ?" - demandée pour un poste de Product Manager chez Google (Paris, France).

7. "Est-ce que vous êtes revendable? Comment est-ce que je peux vous vendre chez le client?" posée pour un poste de Senior SAP Consultant chez Accenture (Paris, France).

8. "Évaluez le nombre de personnes se rendant au travail à vélo sur Paris" - demandée pour un poste de Strategy Consultant chez PTOLEMUS Consulting Group (Paris, France).

9. "Parlez-nous des gens qui vous inspirent" posée pour un poste dans les Ressources Humaines chez Louis Vuitton (Paris, France).

10. "Combien y a-t-il de fenêtres à New York ?" - demandée pour un poste de Data Analyste chez Hyundai Capital America (Paris, France).