Topshop retire ses mannequins trop maigres : les autres suivront-ils ?

Publié le Mercredi 29 Juillet 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
L'anglaise Laura Kate Berry a eu le courage d'interpeller la marque Topshop sur Facebook, pour dénoncer la présence de mannequins plastiques beaucoup trop rachitiques en magasin.
L'anglaise Laura Kate Berry a eu le courage d'interpeller la marque Topshop sur Facebook, pour dénoncer la présence de mannequins plastiques beaucoup trop rachitiques en magasin.
Agacée de constater une fois de plus que seules les mannequins maigrichons ont le droit de citer dans les magasins, une jeune Anglaise a décidé de réagir. Après être tombée sur un modèle plastique rachitique dans un magasin Topshop, Laura Kate Berry a interpelé la marque. Et la stratégie s'est avérée payante.
À lire aussi

Le problème des mannequins anorexiques ne date pas d'hier. Alors que de nombreux pays interdisent aujourd'hui aux tops trop maigres de défiler sur les podiums, la taille des mannequins en plastique des vitrines n'est soumise à aucune règle. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté d'alerter l'industrie, comme l'ont fait de nombreux consommateurs. New Look, La Perla, Primark, autant d'enseignes qui ont dû faire leur mea-culpa, après avoir choqué leur clientèle en affichant dans leurs boutiques des modèles aux mensurations rachitiques. Aujourd'hui, c'est au tour de Topshop de se faire attraper la main dans le sac par une fidèle consommatrice britannique.

Venue chercher un jean dans son magasin préféré de Bristol, la jeune Laura Kate Berry a eu la désagréable surprise de contempler l'objet de ses désirs sur un mannequin aux proportions pour le moins maigrichonnes...

Le coup de gueule de Laura Kate Berry sur Facebook
Le coup de gueule de Laura Kate Berry sur Facebook

Très remontée contre la griffe, la jeune femme s'est donc décidée à interpeller directement Topshop sur Facebook, en postant un message pour le moins vindicatif : "Nous venons tous avec des poids et tailles différentes. Je pense que nous devrions tous nous sentir bien dans notre peau. Je dois donc attirer l'attention sur ce mannequin ridiculement proportionné. Les jeunes femmes aspirent à ressembler à l'image que vous projetez dans vos boutiques, ce que vous pouvez très bien constater par vous-même sur Instagram. Et pourtant aucun mannequin dans votre magasin ne fait une taille supérieure à un 34. Donc aujourd'hui je pointe Topshop du doigt pour son manque de discernement envers une génération influencée par une vision extrême du corps. Je suis assez âgée et sage pour savoir que je n'aurai jamais une silhouette pareille, mais nous sommes tous impressionnables à un moment de notre vie."

Une diatribe qui dure encore un moment, et dans laquelle Kate reproche clairement à Topshop d'être irresponsable de véhiculer une telle image du corps de la femme. Pour elle, pas de doute, même "des femmes intelligentes, fortes et belles de n'importe quelle génération pourraient se sentir peu sûr d'elles à cause de vos mannequins et de vos campagnes publicitaires."

Topshop présente ses excuses

Un tacle bien senti et partagé par des milliers d'internautes. Bien obligée de réagir, l'enseigne s'est donc rattrapée comme elle a pu en présentant ses plus plates excuses à Laura. Histoire de se justifier, Topshop explique également pourquoi les marques auraient tendance à utiliser ce type de silhouette pour exposer leurs modèles en magasins.

"Nous pensons qu'il est important de propager une image saine du corps de la femme. Pour plus d'explications, le mannequin que vous avez pris en photo est utilisé dans très peu de nos boutiques et correspond à une taille 38. La hauteur d'1m 87 est bien plus importante que celle de la femme standard et la forme du corps est stylisée pour avoir plus d'impact en magasin. De plus, ces mannequins sont en fibre de verre et leur forme nécessite certaines dimensions pour pouvoir mettre et enlever les vêtements facilement. Ce n'est évidemment pas une représentation du corps féminin classique".

Après avoir présenté ses excuses aux consommateurs et promis de retirer l'indésirable modèle de ses magasins, Topshop devrait donc exposer ses pièces sur des silhouettes un peu plus en formes. Les autres enseignes suivront-elles le mouvement ? Rien n'est moins sûr...

En tout cas, pour ce qui est des vrais mannequins, plus d'inquiétude à avoir, la France vient enfin de faire passer une loi en avril dernier pour empêcher les tops trop maigres de travailler. L'exercice de la profession est désormais interdit à "toute personne dont l'indice de masse corporelle est inférieure à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail."