Tout savoir sur la circoncision

Publié le Vendredi 20 Mars 2015
Exemple de pénis circoncis
Exemple de pénis circoncis
Que ce soit pour des mesures d'hygiène, par tradition religieuse ou pour prévenir certaines maladies sexuellement transmissibles, la circoncision est une pratique de plus en plus courante.
À lire aussi

Qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, un homme sur quatre est circoncis à travers la planète. Cette pratique, effectuée de préférence sous anesthésie générale, à l'hôpital ou en clinique, se pratique sous forme d'opération ambulatoire. Le patient arrive donc le matin et ressort, en principe, au cours de l'après-midi. Un chirurgien procède donc à l'ablation du prépuce et le gland se retrouve ainsi dénudé de peau. Le pénis est ensuite suturé à l'aide de fil résorbable qui disparaît tout seul dans les jours qui suivent la circoncision. Du côté de la cicatrisation, il faut compter entre 7 et 15 jours.

Une tradition religieuse

Pratiquée dans les religions juives et musulmanes, la circoncision intervient au 8ème jour de naissance du nouveau-né chez les premiers et avant la puberté chez les musulmans, même si la majorité des parents la font effectuer tant que l'enfant est encore bébé.

Une nécessité médicale

Si certains prônent la circoncision comme mesure d'hygiène (l'absence de prépuce facilitant le nettoyage du pénis et limitant les microbes), elle peut être aussi se présenter comme une nécessité médicale lorsque le prépuce est trop serré et nuit au décalotage du pénis nécessaire à son nettoyage.

Une protection contre les virus ?

Aux États-Unis, la circoncision est recommandée aux nouveaux-nés et aux adolescents depuis décembre 2014 comme moyen de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. En effet, la suppression du prépuce réduirait d'entre 50 et 60 % les risques de contracter le Sida car ce virus pénètre par les muqueuses et le circoncis s'en voit donc diminué. Un constat qui n'enlève pas la nécessité de porter un préservatif évidemment. Pour ce qui est du Papillomavirus, sa contraction est réduite de 60 % chez les hommes dénués de prépuce. Idem, concernant le cancer du col de l'utérus diminuant de 58 % chez les femmes ayant un partenaire circoncis.

Et côté plaisir ?

Si dans la plupart des cas, le plaisir n'en est ni accru, ni amoindri, dans de rares cas, la cicatrice causée par la circoncision peut occasionner une gêne ou une douleur potentiellement nuisible durant les rapports sexuels. A l'inverse, certains disent que l'absence de prépuce serait un bon allié en cas de problème d'érection...

Dis moi quel zizi tu as, je te dirai qui tu es