Trophée Roses des Andes 2017 JT n°5 : l'étape Susques - San Antonio de los Cobres

Trophée Roses des Andes 2017
Trophée Roses des Andes 2017
La 4ème édition du Trophée Roses des Andes s'est élancé depuis Salta en Argentine, le 19 avril, au pied de la cordillère des Andes. Une formidable épopée dont Terrafemina est partenaire. Pour cette quatrième étape, les participantes se mesurent à l'Altiplano et à ses plateaux situés à plus de 4000m d'altitude.
A lire aussi
Victoria Bedos, la drôle de marraine du trophée Roses des Andes 2017
News essentielles
Victoria Bedos, la drôle de marraine du trophée Roses des...

Sur un tracé d'un peu moins de 300km qui les emmenées de Susques à San Antonio de Los Cobres, les Roses ont vécu une nouvelle étape nourrie de la magie des paysages ce samedi (22 avril). Une journée marquée aussi par le premier temps fort solidaire du raid...

Devenues des reines du road-book et la coupe après trois jours de compétition, les Roses ont fait étalage de leur savoir-faire ce samedi lors la 4e étape du Trophée Roses des Andes qui reliait Susques à San Antonio de Los Cobres. Sur un tracé de très exactement 297,9km, les équipages, partis à 8h30, n'ont pas jardiné ou presque. Les dernières Roses ont ainsi franchi l'arche d'arrivée à 19h. Pour Marine et Alexie, les " Poulki' Roul " (équipage 63), ce samedi était une première. Elles n'avaient pas encore bouclé une étape avant la nuit... Happée par l'envie d'une bonne douche, elles confiaient à propos de la journée écoulée, le casque encore sur la tête, n'avoir " jamais rien vu d'aussi beau ".

La magie de l'Altiplano agit toujours avec la même intensité. La nuit fut pourtant fraiche sous la tente à Susques. La bille du thermomètre est descendue au-dessous de 0. Mais le soleil était bien là au lever du jour. Sans l'ombre d'un nuage pour les accompagner sur le tracé qui comprenait ce samedi deux secteurs de piste reliés par une liaison de 55km. Un parcours d'une grande diversité. Sur le premier secteur, elles ont ainsi approché au plus près des frontières de la Bolivie et du Chili, avec des cols à franchir à plus de 4000m.

Sur le second secteur, les Roses ont évolué à proximité d'un immense salar, avec certaines portions directement sont sur le bord du lac de sel. De quoi se laisser tenter par de jolies coupes directement sur le salar, déconseillées toutefois en raison du risque d'enlisement. Au PK 270.1 après le passage d'un col à 4560m d'altitude, le défi était pour les pilotes avec une descente vertigineuse et très sinueuse à flanc de montagne. Puis ce fut l'arrivée à San Antonio de Los Cobres, chef lieu du département au nom évocateur, " Los Andes ". Une ville de 5000 âmes aux routes de terre, traversée par le mythique train des nuages qui relie Salta à la Polvorilla au Chili à travers les Andes. Passe ici également la route 40 qui sur environ 5000km traverse l'Argentine du nord au sud.

Des matelas pour les enfants des Andes

A San Antonio de Los Cobres, les participantes, après pris la douche dans les locaux de l'armée argentine, plantent traditionnellement leur tente dans la cour de l'école. Avec les années, des liens particuliers se sont tissés entre la communauté des Roses et ces enfants des Andes dont les conditions de vie restent précaires dans l'isolement de ce bout du monde. Ici l'hiver, il ne fait pas toujours chaud dans les chambres.

Dans cette école, les Roses ne font pas qu'y dormir. Toujours sous l'égide de l'association " Enfants du désert ", partenaire solidaire du rallye raid, des actions y sont menées. Cette année, la générosité des Roses avait été sollicitée pour permettre aux enfants d'avoir des matelas. Elles les ont transportés, puis installés dans l'internat où résident de nombreux enfants venus du confins des montagnes. La directrice avait organisé une réception pour accueillir les Roses et les remercier. Elles ont chanté et dansé, au cours d'un moment rare d'émotion. Dimanche matin elles reprendront la piste. Ce sera l'étape marathon.

Pour suivre la course en direct, c'est par ici !

Le JT de l'étape Susques - San Antonio de los Cobres

Etape Susques - San Antonio de los Cobres du trophée Roses des Andes