Une appli pour "traduire" les pleurs des bébés

Rachel essaie d'arrêter les pleurs de son bébé Emma dans "Friends"
Rachel essaie d'arrêter les pleurs de son bébé Emma dans "Friends"
Des chercheurs taïwanais ont mis au point une application qui permettrait de traduire les pleurs des nourrissons. Explication.
A lire aussi
Un divorce sur trois lié au bébé qui pleure la nuit ?
divorce
Un divorce sur trois lié au bébé qui pleure la nuit ?

"Mais pourquoiiiiiii il pleure ?" Si vous avez des enfants, vous vous êtes forcément arrachés les cheveux une fois ou deux en essayant de comprendre pourquoi votre bébé pleurait. En plus de représenter une nuisance sonore difficile à supporter très longtemps, les pleurs des bébés peuvent être une grande source d'angoisse pour les jeunes parents désemparés.

Pour leur donner un coup de pouce, des Taïwanais ont mis au point une application censée leur permettre de déchiffrer la signification des pleurs de leur nouveau-né. Infant Cries Translator, c'est son nom, prétend en effet pouvoir établir une distinction entre les larmes d'un bébé et identifier ses besoins.

Pour arriver à différencier ces pleurs, les concepteurs de l'application ont étudié 200 000 sons émis par 100 bébés différents. Ils les ont ensuite compilés dans une base de données en ligne. A partir de cette véritable collection de cris de bébés, ils ont réussi à distinguer quatre types de pleurs, exprimant quatre états ou besoins différents : la faim, la douleur, le sommeil et la couche souillée.

Mais comment cela fonctionne ? Et bien, c'est simple comme bonjour. Il suffit, une fois l'application téléchargée, d'enregistrer les pleurs de votre enfant et de les charger, un peu comme si vous cherchiez à retrouver le titre d'une chanson avec l'application Shazam. Après dix secondes, l'application traduira pour vous la signification des pleurs de votre bébé. A vous de jouer !

Les créateurs d'Infant Cries Translator affirment que leur application obtient 92% de résultats corrects s'agissant de bébé sâgés de moins d'un mois, 85% de résultats corrects pour les bébés âgés de moins de deux mois et 77% de résultats corrects pour les bébés âgés de moins de quatre mois. Ils ne recommandent pas d'utiliser ce traducteur au-delà desix mois car les pleurs des bébés commencent à varier sous l'influence de leur environnement.

Reste à savoir si cette application fonctionne vraiment? En attendant, petit rappel à l'adresse des nouveaux parents déconcertés : parfois quand votre bébé pleure c'est juste parce qu'il a besoin.. d'un gros câlin.