Une élue belge crée un incubateur pour aider les femmes à se lancer en politique

Polin, un événement pour aider les femmes à se lancer en politique
Polin, un événement pour aider les femmes à se lancer en politique
Le 7 février, se tiendra Polin, premier forum de Belgique dédié aux femmes désireuses de se lancer en politique. Initiée par l'élue Assita Kanko, conseillère en région bruxelloise, l'événement s'inspire directement des Journées Nationales des Élues organisées à Paris depuis 5 ans.
A lire aussi
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une entreprise
News essentielles
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une...

Pas facile de s'engager dans une carrière politique, à fortiori lorsque l'on est une femme. Consciente de ce problème, la conseillère MR d'Ixelles Assita Kanko (connue pour son combat engagé contre l'excision) lance Polin, un forum qui verra le jour le 7 février prochain à Bruxelles. L'événement aura lieu dans les locaux de la Banque nationale en présence des deux invités d'honneur Miet Smet et de Thorsteinn Viglundsson, deux personnalités politiques (une femme et un homme) fortement engagées dans le combat de l'égalité hommes-femmes en Belgique.

Lieu d'échanges et de partage, Polin délivrera conseils et bonnes pratiques à toutes les femmes désireuses de se lancer dans la politique mais qui n'ont pas beaucoup (voire pas du tout) d'expérience en la matière. Au programme de cette première édition : trois ateliers intitulés "Financer et planifier ma campagne électorale", "Construire et consolider mon réseau", et "Oser demander et obtenir ce que je veux". Le forum sera également ponctué de rencontres avec des personnalités publiques, dont la Française Sarah Daninthe, championne du monde d'escrime.


"La politique s'apparente sur bien des aspects au sport de haut niveau", considère Assita Kanko, qui a également invité des femmes d'affaires ainsi que des collectifs de femmes de pouvoir tels que les "Wonderful Women" (dont elle fait partie) et les "Straffe Madammen".

"La politique est un milieu violent et sexiste"

Pour créer Polin, Assita Kanko s'est inspirée des Journées nationales des Femmes Élues, qui ont lieu chaque année à Paris depuis cinq ans. Cet événement consiste à rassembler le temps d'une journée les femmes élues pour échanger leur expérience. Un "café politique", comme aime à l'appeler Assita Kanko. Cette dernière a fait une première expérience en réunissant 125 politiciennes le 20 octobre dernier. L'objectif d'une telle rencontre était de donner la parole à des femmes qui sont parvenues à s'imposer dans un monde d'hommes et à exercer leur pouvoir, aussi bien dans la sphère politique que dans le monde des affaires.

"Lorsqu'il y a des nominations, les hommes se profilent et sont choisis, tandis que les femmes attendent généralement qu'on vienne les chercher. La politique est un milieu violent et sexiste. On attend des femmes qu'elles se comportent comme des hommes, y compris au niveau de leur tenue vestimentaire", déplore Assita Kanko. Elle-même avoue qu'elle a songé plusieurs fois à raccrocher. Se défendre pour trouver la répartie cinglante à une remarque sexiste, concilier vie privée et professionnelle, se faire connaître et se valoriser sur les réseaux sociaux... Voici les notions et aptitudes qu'Assita Kanko souhaite transmettre à ses futures consoeurs avec le forum Polin. "Au niveau mondial, il n'y a que 10% de femmes dans les leaders mondiaux. Il n'y a que très peu de femmes là où il y a du pouvoir (...) L'idée, c'est de contribuer à augmenter le nombre et l'influence des femmes en politique et à renforcer le lien entre elles", a expliqué Assita Kanko au site RTBF.

À voir
Aussi