Victime d'une attaque à l'acide, elle poste un selfie de sa guérison et fait le buzz

Victime d'une attaque à l'acide, elle poste un selfie de sa guérison sur Instagram
Victime d'une attaque à l'acide, elle poste un selfie de sa guérison sur Instagram
Une Londonienne victime d'une attaque à l'acide a publié des photos de sa guérison sur Instagram. Un geste courageux plebiscité par les internautes.
A lire aussi
Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
News essentielles
Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong...

Elle n'a que 21 ans mais ne manque ni de volonté, ni de courage. Victime d'une attaque à l'acide en juin dernier, l'Anglaise Resham Khan a publié sur son compte Instagram des photos de son visage brûlé, puis de son traitement, qui comprenait plusieurs greffes de peau. Le 21 juin, la vie de Resham Khan a basculé en l'espace d'une soirée. Alors qu'elle s'apprêtait à célébrer son 21e anniversaire avec son cousin Jameel Muhktar (37 ans), un homme a profité d'un feu rouge pour balancer de l'acide aux visages des deux jeunes cousins avant de prendre la fuite.

Cette attaque barbare a plongé Jameel Muhktar dans un coma artificiel, tandis que Resham Khan, elle, a découvert quelques heures plus tard un visage qu'elle ne reconnaissait pas : le sien. Peu de temps après son agression, la jeune femme avait publié un post sur les réseaux sociaux : "J'étais terrifiée à l'idée de marcher jusqu'à la boutique du coin. J'avais trop peur de faire face au monde, trop effrayée par les regards extérieurs qu'on pourrait me lancer. Trop effrayée pour répondre à la question "comment allez-vous" ? Juste trop effrayée. C'est tout ce que j'ai été. Terrifiée et réticente. Ma vie est en pause, glacée par la peur".

Près de 5 mois après l'attaque, la jeune femme (tout comme son cousin) est en voie de guérison. Son visage a repris forme humaine et elle a même pu retourner à l'université le mois dernier. Sur son compte Twitter, suivi par plus de 20 000 personnes, de nombreux internautes ont salué son courage :"Nous respectons tous votre courage et votre dignité, vous avez parcouru un si long chemin", "Restez forte, vous êtes une source d'inspiration pour nous tous." Vous êtes si belle, si courageuse, si compatissante malgré tout ce que vous avez vécu, je suis fière de vous admirer."

15000 attaques à l'acide à Londres entre 2011 et 2016

Selon le quotidien The Mirror, les attaques à l'acide ont fait près de 1500 victimes entre 2011 et 2016 dans la capitale d'Angleterre. La plupart d'entre elles ont eu lieu dans l'Est de Londres, précisément dans la zone où les deux jeunes cousins ont été agressés. Une pétition signée par plus de 534 000 personnes a été lancée sur Change.org à la suite de l'attaque de Jameel et de Resha, appelant le gouvernement britannique à interdire la vente de substances corrosives à ceux qui ne posséderaient pas de licence.

Début octobre, la secrétaire d'État à l'Intérieur britannique Amber Rudd a annoncé que la vente d'acide serait bientôt interdite aux mineurs en Angleterre.