3 alternatives au champagne pour les fêtes de fin d'année

Fetes de fin d'année : 3 alternatives aux vins de champagne
Fetes de fin d'année : 3 alternatives aux vins de champagne
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et vous n'avez toujours pas statué sur le choix du vin. Pour éviter de vous ruiner en caisses de champagne, voici trois vins mousseux, la Blanquette de Limoux, le Crémant et la Clairette de Die, qui feront pétiller votre réveillon de Noël et/ou du Nouvel an.
A lire aussi
Fêtes de fin d'année : la période où les Français font des bébés
grossesse
Fêtes de fin d'année : la période où les Français font...

Si vous recevez chez vous pour les repas de fêtes de fin d'année, il y a une partie ô cruciale à ne pas négliger : le vin. Et qui dit repas de fêtes, dit souvent champagne. Raffiné et issu d'une méthode d'élaboration complexe, le champagne -considéré comme le vin de luxe par excellence- n'usurpe pas sa réputation. Mais comme bien souvent, la qualité a un coût. Et le roi des vins n'échappe pas à la tradition. Si votre budget ne vous permet pas de faire couler le champagne à flots (d'autant plus si vous recevez un nombre de convives important), pas ne panique. Il existe tout un tas d'autres vins mousseux de qualité que vous pourrez servir à vos invités. En voici 3.

1- Crémant

Autrefois considéré comme "le champagne du pauvre", le crémant récolte peu à peu ses lettres de noblesse depuis ces dernières années. Et à juste titre : fin et délicat, ce vin produit dans 7 régions viticoles françaises (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie), est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise. Comme le champagne, il se décline en de nombreuses variétés : extra-brut, brut, demi-sec, rosé, blanc de blancs...On ne peut cependant pas parler de vin de Champagne, pour la bonne et simple raison que cette mention est strictement réservée à la région champenoise.


Les vins de crémant abordent donc la mention "méthode traditionnelle" sur leurs étiquettes, tandis que les vins de Champagne sont élaborés selon la "méthode champenoise". Le coût n'étant pas le même en Champagne (où le prix du raisin se révèle particulièrement élevé) que dans les autres régions, le crémant se révèle par ailleurs beaucoup plus abordable que son cousin (10 euros de moins en moyenne). Il représente donc une excellente alternative en terme de rapport qualité-prix.

Notre suggestion : "Crémant Rosé Brut", Domaine Krick Hubert, 9,20 euros. Parfait avec une tarte aux fruits rouges.

Disponible sur Avenue des Vins.


2- Blanquette de Limoux

Originaire du Languedoc et située à quelques kilomètres de la ville de Carcassonne, le vin de l'appellation Blanquette de Limoux connaît un engouement important depuis ces dernières années. Principalement élaboré à base de mauzac, de chenin et de chardonnay, la blanquette de Limoux existe -tout comme le crémant- en dosages bruts (faible taux de sucre), en demi-sec et en doux. Caractérisé par des arômes de fleurs et de fruits blancs, ces vins équilibrés et aériens s'accordent très bien avec des fruits de mer. N'hésitez donc pas à les servir à vos invités en début de repas.

Notre suggestion : "Cuvée spéciale Blanquette de Limoux", Domaine Rosier, 6,80 euros la bouteille. À déguster avec des noix de Saint-Jacques.

Disponible sur Vente directe vins.

3- Clairette de Die

Si vous comptez des amateurs de vins pétillants peu alcoolisés parmi vos invités, vous viserez juste en leur servant de la Clairette de Die. Originaire de Die (Drôme), cette appellation viticole située dans la partie méridionale du vignoble de la Vallée du Rhône se démarque par ses vins aux arômes floraux et généreux en sucres. Ce vin sera idéal pour accompagner une bûche de Noël chocolatée ou à l'apéritif pour ceux qui apprécient les vins sucrés.

Notre suggestion : " Cuvée Chamberan, Clairette de Die Tradition", 7,20 euros la bouteille. À servir à l'apéritif.

Disponible sur Vinatis.

À voir
Aussi