Voici ce qu'une bonne nuit de sommeil fait à votre corps

Voici ce qu'une bonne nuit de sommeil fait à votre corps
Voici ce qu'une bonne nuit de sommeil fait à votre corps
Nous savons toutes à quel point il est important de se reposer. Et même si on en n'a pas toujours conscience, certains problèmes peuvent se régler avec une bonne nuit de sommeil. Voici donc 8 bonnes raisons de bien dormir.
A lire aussi
Bonne nouvelle, travailler beaucoup ne nuit pas à la vie de couple
News essentielles
Bonne nouvelle, travailler beaucoup ne nuit pas à la vie...

On connaît déjà les effets désastreux d'un manque de sommeil. En effet, ce serait la même chose qu'arriver ivre au boulot. Inconcevable. Et en prime, on écope d'une "dette de sommeil". Mais on peut se rattraper en adoptant une routine de sommeil saine. Les avantages de bien se reposer sont sans fin. Et rien n'est meilleur qu'une nuit parfaite, comprise sept et huit heures de sommeil, selon les experts. Certes, elle ne résoudra pas tous vos problèmes d'un coup de baguette magique, mais vous constaterez qu'un sommeil régulier apportera vite des changements physiques. Ce qui vous incitera probablement à tenir le rythme. Voici les améliorations que vous obtiendrez en dormant entre sept et huit heures chaque nuit (il paraît que l'heure idéale pour se coucher est 22h37...).

1- Vous aurez une meilleure mémoire

On a meilleure mémoire
On a meilleure mémoire

Quand on ne dort pas assez, c'est plutôt compliqué d'affronter le lendemain. On a l'impression d'être un zombie et on n'arrive même pas à se souvenir de détails, comme notre dernier repas ou notre tenue de la veille. Selon la Fondation du sommeil, une bonne nuit de repos aide à conserver toutes sortes d'informations. Les zones du cerveau qui contrôlent la précision et la vitesse sont en effet plus actives chez quelqu'un qui a suffisamment (et bien) dormi.

2- Vous serez de meilleure humeur

Vous vous réveillerez comme ça...
Vous vous réveillerez comme ça...

Vous n'êtes sûrement pas surprise d'apprendre qu'une bonne nuit de sommeil rend de meilleure humeur. C'est certain. Entre une nuit passée à écouter son voisin qui écoute Johnny Hallyday à fond et une nuit tranquille, le choix est vite fait. Alors à moins d'être tout le temps ronchon, bien se reposer est le remède miracle contre la mauvaise humeur.

3- Votre système immunitaire se renforcera

Une bonne nuit de sommeil, le meilleur des médicaments !
Une bonne nuit de sommeil, le meilleur des médicaments !

La relation système immunitaire/manque de sommeil est assez conflictuelle et complexe, mais elle existe. Moins vous dormez, plus vous avez de chances de tomber malade. Repensez à la dernière fois où vous avez eu un rhume : une journée de repos et une bonne nuit n'ont-elles pas été bénéfiques ? La qualité du sommeil aide les fonctions immunitaires du corps. Plus vous dormirez, plus votre corps sera capable de se protéger des infections et de les combattre. Une seule nuit peut faire la différence.

4- Vous serez moins stressée

Vosu affronterez votre journée avec calme et sérénité
Vosu affronterez votre journée avec calme et sérénité

Quand vous dormez, les hormones du stress diminuent. Alors plus la nuit est bonne, moins vous serez stressée et anxieuse pendant la journée. On a sûrement dû vous faire la remarque un jour "Oula, tu n'as pas beaucoup dormi toi, tu es sur les nerfs !". Ce n'est pas toujours la bonne raison, mais c'est probable. Alors reposez-vous ce soir, et ce qui vous irritait ce matin ne sera plus une source de stress demain.

5- Votre tension artérielle diminuera

C'est tellement bon de dormir...
C'est tellement bon de dormir...

Selon le site Prevention, la tension artérielle peut baisser "d'environ 5 à 7 avec une bonne nuit de sommeil". Alors à moins d'avoir d'autres problèmes de santé qui fassent exploser votre tension artérielle, il suffit juste de dormir. Il y a pire comme traitement.

6- Vous apprendrez plus facilement

Votre cerveau retiendra plus facilement les informations
Votre cerveau retiendra plus facilement les informations

Le sommeil est important et a un impact sur notre capacité à saisir et comprendre les informations. "Les études montrent qu'une bonne nuit de sommeil améliore l'apprentissage. Que vous appreniez des mathématiques, comment jouer au piano, comment perfectionner votre swing au golf ou comment conduire une voiture, le sommeil aide à améliorer vos compétences en matière d'apprentissage et de résolution des problèmes", souligne un article du National Heart Lung.

7- Vous verrez les choses plus clairement

Vous serez au maximum de vos capacités
Vous serez au maximum de vos capacités

On ne parle pas de rendre la vue aux aveugles ou aux malvoyants, mais de clarifier son esprit. En dormant bien et suffisamment, vous serez plus productive. Malheureusement, on ne se réveille pas un jour en se rendant compte que l'on possède des capacités insoupçonnées. Dites-vous simplement que si vous reposez votre corps, votre cerveau vous le rendra. Un sommeil de qualité offre en effet à vos neurones la possibilité de se renouveler et d'optimiser nos capacités mentales et physiques.

8- Vous serez moins attirée par la malbouffe

Vous ne regretterez pas d'avoir craquer sur un paquet de chips...
Vous ne regretterez pas d'avoir craquer sur un paquet de chips...

Selon le site Shape, dormir plus peut vous aider à surmonter les fringales. En effet, des études montrent que le manque de sommeil nous pousse à grignoter des aliments à forte teneur en sel et en sucre à cause d'une diminution du taux de ghréline (l'hormone qui stimule l'appétit). Donc, bien dormir peut nous éviter d'être attirée par la malbouffe. Alors, vous avez sommeil maintenant ?