Voici la meilleure manière de répondre à "quels sont vos qualités et défauts"

Publié le Jeudi 11 Mai 2017
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Voici la meilleure manière de répondre à "quels sont vos qualités et défauts"
Voici la meilleure manière de répondre à "quels sont vos qualités et défauts"
Question phare des entretiens de recrutement, "quels sont vos qualités et vos défauts ?" peut s'avérer un casse-tête pour les candidats. Voici la meilleure manière d'y répondre.
À lire aussi

Lorsque l'on se trouve face à un recruteur lors d'un entretien d'embauche, arrive fatalement à un moment du rendez-vous la fameuse question : "Quelles sont vos qualités et vos défauts ?". Passage obligé des processus de recrutement, cette question n'est pas faite pour prendre en traître les candidats : si ces derniers ont suffisamment préparé l'entretien, ils ont forcément une réponse plus ou moins élaborée à apporter. Elle sert surtout au recruteur à déterminer si les candidats qu'ils reçoivent savent faire preuve d'auto-critique. Cette question leur permet aussi de mieux les connaître et de déterminer les "risques" qu'ils prendraient en les embauchant.

Plutôt que de se risquer à lancer une réponse bateau (du genre "je suis très perfectionniste"), mainte fois rabâchée, voici la meilleure manière de répondre à cette question et de faire mouche auprès du chargé de recrutement.

Comment bien répondre à "quels sont vos défauts ?"

Lorsque le recruteur vous demande de lui parler de vos forces/qualités et de vos défauts/faiblesses, commencez toujours pas indiquer votre point faible.

Exemple : "Eh bien, permettez-moi de vous parler d'abord de mes faiblesses".

Soyez honnête. Il ne s'agit pas ici de dire que vous être quelqu'un de très minutieux pour être bien vue si ce n'est absolument pas le cas. Avant l'entretien, préparez soigneusement une réponse que vous pourrez apporter. Il va aussi vous falloir réfléchir à la façon dont vous expliquerez comment vous avez surmonté ce défaut.

Exemple : "En toute honnêteté, je n'ai jamais été très douée avec les chiffres. Mais dans mon précédent emploi, j'ai vite compris à quel point avoir des bases en comptabilité m'aiderait à m'améliorer dans mes missions. C'est pourquoi j'ai mis en place un rendez-vous hebdomadaire avec un collègue du département comptabilité afin qu'il m'explique les fondamentaux. Ce travail d'équipe m'a permis de surmonter mes difficultés."

En apportant une solution à votre manquement, le recruteur ne se focalisera pas sur le défaut que vous venez de donner, mais plus sur la façon dont vous l'avez surmonté. C'est peut-être ça qui fera toute la différence et vous permettra de décrocher le job.