Voici les 10 pays du monde les plus dangereux pour les femmes touristes

Voici les 10 pays du monde les plus dangereux pour les femmes touristes
Voici les 10 pays du monde les plus dangereux pour les femmes touristes
Quels sont les pays dans lesquels il faut redoubler de vigilance quand on est en voyage ? Le site américain Trip.com a établi la liste des dix destinations les plus dangereuses pour les femmes qui voyagent en solo.
A lire aussi
Si vous deviez déménager un jour, voici le meilleur pays du monde
News essentielles
Si vous deviez déménager un jour, voici le meilleur pays...

Quand on est une femme et qu'on a soif d'aventures, partir seule à l'autre bout du monde est une expérience exaltante qui nous marque généralement profondément. Parce qu'il est plus simple d'aller au-devant des autres quand on se déplace en solo, on fait généralement de fabuleuses rencontres, on n'hésite à pas à s'éloigner des sites qui grouillent de touristes pour découvrir la culture authentique et chaleureuse du pays dans lequel on se trouve.

Malheureusement, certains voyages en solitaires peuvent aussi tourner au cauchemar pour certaines femmes. En cause ? Un sentiment d'insécurité permanent qui limite leurs déplacements et leur font craindre de se faire harceler sexuellement, voler ou agresser. C'est pour cette raison que de nombreuses voyageuses solitaires fuient des destinations pourtant magnifiques et à l'histoire riche. La crainte qu'il ne leur arrive quelque chose les pousse à choisir d'autres pays à visiter.

Mais quelles sont ces destinations dangereuses pour les femmes touristes ? Le site de voyage américain Trip.com vient de publier la liste des dix pays les moins sûrs pour les voyageuses. Basé sur un sondage réalisé auprès des utilisateurs de Trip.com, le top 10 établi par le site prend également en compte les données du Département d'État des États-Unis sur la sécurité en voyage. Mais, comme le précise Julia Pond, directrice de la rédaction de Trip.com, cela ne signifie pas que les voyageuses doivent s'abstenir de visiter ces pays. Simplement, elles doivent y redoubler de vigilance pour assurer leur sécurité et ainsi profiter de leur voyage.

1- L'Égypte

L'Égypte
L'Égypte

D'après le sondage réalisé par Trip.com, l'Égypte est de loin le pays le moins accueillant pour les femmes voyageant seules. La menace terroriste constante a incité le Département d'État des États-Unis à émettre un grave avertissement aux voyageurs souhaitant se rendre dans le pays. Pour autant, Julia Pond ne conseille pas d'éviter entièrement le pays. Certaines zones au nord du pays et les grandes métropoles comme Le Caire et Alexandrie restent relativement sûres, du moment que l'on y observe une certaine vigilance. Trip.com a d'ailleurs recensé quelques conseils à l'attention des femmes souhaitant se rendre dans le pays :

- Évitez les marchés bondés. Certains marchands peuvent s'y montrer agressifs si on ne s'arrête pas à leurs étals.
- Veillez à respecter les normes locales pour ne pas attirer l'attention : portez des vêtements amples qui couvrent vos épaules, vos genoux et éventuellement vos chevilles.
- Ayez conscience que le contact visuel peut être considéré comme du flirt. Certaines voyageuses conseillent de porter des lunettes de soleil.
- Si vous utilisez le métro, préférez les wagons réservés aux femmes.
- Si cela ne vous rebute pas, inscrivez-vous dans des tours privés. Cela vous permettra de visites les zones touristiques assistée d'un guide.
- Préférez les Uber aux taxis.

2- Le Maroc

Le Maroc
Le Maroc

D'après les utilisateurs de Trip.com et le Département d'État américain, le Maroc est le deuxième pays le plus dangereux pour les touristes voyageant en solo. Le site France Diplomatie, lui, est moins réservé. "Le Maroc reste un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté. Il est cependant recommandé aux Français résidents ou de passage de faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement", peut-on notamment y lire.


Il convient toutefois d'observer, là encore, quelques règles de sûreté :
- Dans les lieux très fréquentés, tenez votre sac à dos devant votre torse et évitez de vous promener avec de grosses sommes d'argent en liquide ou avec des objets de valeur.
- Habillez-vous avec des vêtements amples, qui cachent vos épaules et vos jambes.
- Si vous êtes perdue, préférez demander votre chemin à un commerçant dans une boutique plutôt qu'à un homme dans la rue.

3- La Jamaïque

La Jamaïque
La Jamaïque

"Les sites populaires sont relativement sûrs, mais voyager au-delà de ces frontières peut vous attirer une attention indésirable", explique Julia Pond. D'après le Département d'État américain, les crimes violents constituent un grave problème dans toute la Jamaïque, en particulier à Kingston et à Montego Bay. Durant les douze derniers moins, l'ambassade des États-Unis a reçu plus d'une douzaine de rapports d'agressions sexuelles contre des visiteurs américains. La plupart avaient été perpétrés par le personnel de stations touristiques. Par ailleurs, l'homophobie est répandue en Jamaïque. Si vous y voyagez avec votre compagne, soyez discrètes.

4- L'Inde

L'Inde
L'Inde

"L'Inde est une des destinations préférées des voyageuses féminines en solo et l'une des plus complexes, avec de grandes variations suivant les régions", détaille Julia Pond. Mais le pays, outre sa menace terroriste persistante, peut s'avérer dangereux pour les femmes en particulier. "De plus en plus de cas de harcèlements ou d'agressions sexuelles (attouchements, comportements déplacés, exhibitionnisme, voire viols) sont signalés. Il est essentiel dès l'arrivée en Inde, particulièrement pour les femmes, et a fortiori celles voyageant seules, de prendre certaines précautions", conseille le site France Diplomatie :
- Portez des vêtements longs et couvrez-vous les épaules.
- Comportez-vous avec retenue envers les ressortissants indiens.
- Évitez de marcher seule ou en couple dans des zones peu fréquentées, notamment à la nuit tombée.

5- Le Pérou

Le Pérou
Le Pérou

Très visité pour ses sites imparables comme le Machu Picchu et le chemin de l'Inca, le Pérou peut s'avérer dangereux pour les voyageuses solo. Les vols à main armée, les enlèvements, les vols et la fraude à la carte de crédit figurent sur la liste du Département d'État américain. Pour voyager en toute sûreté, les voyageurs ont émis une liste de conseils :

- Privilégiez la campagne péruvienne aux grandes villes.
- Plutôt que de héler un taxi dans la rue, commandez-le depuis votre hôtel.
- En taxi, mettez votre portefeuille à vos pieds et votre valise dans le coffre. Laissez en France vos bijoux et objets de valeur.

6- Les Bahamas

Les Bahamas
Les Bahamas

Bien qu'elles attirent chaque année des milliers de touristes pour ses plages paradisiaques, les Bahamas s'avèrent aussi être l'une des destinations les plus dangereuses des Caraïbes. Ces dernières années, le niveau de menace criminelle (vols à main armée, agressions sexuelles) a explosé. Pour voyager en toute tranquillité, ne vous éloignez pas des circuits touristiques.

7- La Colombie

La Colombie
La Colombie

Superbe destination de voyage pour ses paysages à couper le souffle et l'hospitalité de ses habitants, la Colombie peut aussi s'avérer être une destination de voyage dangereuse à cause de la criminalité lié au narcotrafic et aux enlèvements dans certaines régions rurales et urbaines.

- Faites attention à vos affaires dans les rues bondées, gardez votre sac à dos à l'avant.
- Réservez vos taxis à l'avance, ne les hélez jamais dans la rue.
- Si vous souhaitez vous promener le soir, pensez aux bus de nuit. Ils sont plus chers que ceux circulant de jour mais sûrs.

8- L'Équateur

L'Équateur
L'Équateur

"La plupart des femmes de Trip.com ont trouvé que l'Équateur était assez sûr par rapport à d'autres destinations sur notre liste et un endroit où les gens sont amicaux et favorables au tourisme", explique Julia Pond. Cependant, le Département d'État dit toujours que le crime (vol à l'arraché, vol qualifié, vol d'habitation), les enlèvements express, les agressions sexuelles et le viol constituent toujours de graves problèmes dans le pays. Pour vous déplacer en toute sécurité, préparez minutieusement votre voyage, renseignez-vous auprès du personnel de tourisme pour connaître les quartiers les plus sûrs à visiter et laissez chez vous vos objets de valeur.

9- La Turquie

La Turquie
La Turquie

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2014 de Recep Tayyip Erdoğan, la Turquie connaît une période de grande instabilité politique. Le Département d'État américain, tout comme le site gouvernemental France Diplomatie avertissent les voyageurs du risque d'attaques terroristes dans le pays, notamment dans les zones touristiques. Il convient donc d'observer certains conseils pendant son voyage :
- Portez des vêtements amples couvrant les épaules, ainsi qu'une écharpe pouvant couvrir vos cheveux si besoin.
- Prenez des taxis dans des zones bien éclairées et fréquentées, faites attention à votre portefeuille.
- Ignorez les commerçants et restaurateurs agressifs, continuez de marcher.
- Si vous souhaitez aller au hammam, renseignez-vous sur les jours ouverts aux femmes.

10- Le Guatemala

Le Guatemala
Le Guatemala

Les conditions de sécurité au Guatemala sont préoccupantes. La criminalité est principalement liée au trafic de stupéfiants et aux extorsions de fonds. Si l'insécurité frappe principalement les Guatémaltèques, mais les étrangers, résidents et touristes (voyageant hors agences de voyages, en particulier) sont aussi victimes de vols et d'agressions, le plus souvent à main armée, qui peuvent avoir lieu à toute heure du jour et de la nuit et pas nécessairement dans des endroits isolés. La ville de Guatemala est la plus touchée par la criminalité. Pour assurer votre sécurité, soyez prudente, ne vous déplacez pas seule la nuit et confiez si possible l'organisation de votre séjour à une agence de voyages professionnelle.