Voici les secrets que votre partenaire garde pour lui (selon la science)

Mr. & Mrs Smith
Mr. & Mrs Smith
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et les couples sont les mieux placés pour le savoir. Ils ont d'ailleurs quelques petits secrets de prédilection qu'ils ont tout particulièrement l'intention de ne JAMAIS révéler à leur moitié. Mais une équipe de chercheurs américains a réussi à mettre le doigt dessus.
A lire aussi
Voici pourquoi certaines personnes dorment moins (selon la science)
News essentielles
Voici pourquoi certaines personnes dorment moins (selon...

Vous vous en doutez, il ne s'agit pas de la recette de la tarte aux pommes de votre grand-mère, ni du fait qu'en 2012 c'était bien vous qui aviez englouti la boîte de chocolats qu'il avait rapportée du bureau et qui avait mystérieusement disparu de la maison. Ces petits bobards-là sont parfaitement inoffensifs. Et de toute façon, le mensonge est l'affaire de tous, quotidiennement, et pas seulement des couples. Néanmoins, certains boniments sont plus importants. Mais alors, sur quoi, au juste, notre partenaire est-il susceptible de nous mentir ? Et nous, quels sont les sujets que nous préférons lui cacher... à tout jamais ? Les chercheurs de la Columbia Business School, aux Etats-Unis, ont justement investigué pour tenter de lever le voile sur les secrets que nous voulons à tout prix garder pour nous... Et certains sont pour le moins surprenants.

13 secrets en moyenne et par personne

Les scientifiques ont analysé plus de 13 000 secrets dénichés au fil de dix études menées antérieurement. Ils les ont ensuite répartis en 38 catégories : tricherie, mensonges financiers, infidélité... Parmi leurs premières découvertes : le fait qu'une personne lambda conserve en moyenne treize secrets à la fois. Et parmi eux, il y en aurait cinq qu'ils n'auraient jamais révélé à personne. Les chercheurs ont également découvert que les secrets les plus courants sont ceux que l'on cache à notre moitié. Et au vu de la révélation de ces secrets par les chercheurs, on comprend mieux pourquoi les couples prennent scrupuleusement soin de les garder pour eux.

Conserver un secret
Conserver un secret

Le top 9 des secrets

Selon les scientifiques, voici les 9 secrets que l'on évite bien d'ébruiter :

- la fois où l'on a trahi la confiance de quelqu'un

- un vol que l'on aurait commis

- une infidélité

- un objectif ou une ambition que l'on préférerait garder pour soi

- des secrets de famille

- notre situation financière

- un complexe physique

- une insatisfaction amicale ou sociale

- un sentiment d'insatisfaction amoureux.

Voilà qui n'est pas très rassurant. D'autant que certains secrets peuvent nous miner à force d'y songer. Et justement, le meilleur moyen d'arrêter de penser à un secret... c'est de le révéler à quelqu'un. Et faire preuve d'honnêteté, de temps en temps, ça peut être sympa aussi. On choisit donc scrupuleusement quelle(s) confessions on prévoit de faire sans risquer de créer un tsunami. Pourquoi pas à notre psy ou à notre journal intime ?