Votre couple va-t-il durer ? Ces 4 questions pourraient vous éclairer

Votre couple va-t-il durer ? Faites le quiz !
Votre couple va-t-il durer ? Faites le quiz !
Sujet inépuisable des scientifiques et des experts en relations amoureuses, la longévité d'un couple est teintée de mystère. À tel point qu'il est souvent impossible de prédire l'avenir d'une relation. Un chef d'entreprise américain s'est amusé à élaborer un petit questionnaire pour vous aider à savoir si votre relation va durer ou non.
A lire aussi
9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple
News essentielles
9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple

Mais comment font ces personnes pour filer le parfait amour alors qu'elles sont en couple depuis des années ? Les experts le savent bien : il reste très difficile de répondre précisément et scientifiquement à cette question, pourtant largement étudiée. La société américaine DataRobot spécialisée dans la robotique y a vu une bonne opportunité de proposer son propre "test de l'amour". Elle a crée un quiz pour nous aider à savoir si notre relation va durer ou non. Les questions ont été rédigées en se basant les données extraites d'une étude 2009 de l'Université de Stanford réalisée sur 4000 couples américains. Greg Michaelson, directeur de DataRobot Labs et auteur de ce petit questionnaire, estime qu'il peut être "amusant" de faire ce test en couple qui se base "sur des données scientifiques solides". Ce dernier rappelle cependant que les questions n'ont pas été rédigées par des experts en relations amoureuses ou par des chercheurs en sciences sociales. Faites donc ce quizz pour vous amuser, comme le recommande le site Bustle.

1- Depuis combien de temps êtes- vous ensemble ?

Si cela fait plusieurs années, c'est forcément bon signe, on ne vous dira pas le contraire. Mais attention à ne pas trop vous ancrer dans la routine. En 2015, un internaute américain a fait le buzz en dévoilant sa règle d'or personnelle pour faire durer le couple qu'il forme avec son épouse : la règle des 2-2-2. Selon lui, ce principe fonctionne même pour les couples mariés depuis de très nombreuses années. Le principe est le suivant : le couple sort en tête-à-tête au moins une fois toutes les deux semaines, part en week-end en amoureux au moins une fois tous les deux mois, et s'octroie une semaine de vacances tous les deux ans.

2- Quel est l'écart d'âge dans votre relation ?

L'amour n'a (en théorie) pas d'âge, mais un léger écart dans le couple serait tout de même bénéfique à la longévité de la relation, d'après une étude menée par la Emory University d'Atlanta et dévoilée en septembre 2016. Leur premier constat, c'est que plus l'écart d'âge est élevé, plus le couple a de chances de rompre. Un triste bilan qui s'expliquerait par le fait que si le couple est en osmose lors de sa rencontre et ce, malgré sa différence d'âge, l'homme et la femme risquent d'avoir des objectifs et intérêts différents à d'autres stades de leur vie.

3- Avez-vous le même niveau d'éducation ?

On dit que dans un couple, qui se ressemble s'assemble. Comme le rapporte Marie Claire, un sondage 2014 avait dévoilé que les Australiens se disaient plus malheureux en amour si leur partenaire avait un niveau d'études nettement supérieur au leur. En France, un niveau d'éducation similaire entre deux personnes au sein d'un couple est désigné par le terme "homogamie" dans le jargon des professionnels. Si les études dans ce domaine constituent une denrée rare en France, le sociologue Milan Bouchet-Valat constate cependant que la tendance à l'homogamie est moins répandue en 2011 qu'elle ne l'était dans les années 60.

4- Combien d'enfants avez-vous ?

Un couple heureux est-il un couple qui fonde une famille ? Si on peut difficilement contester le bonheur que suscite l'arrivée d'un enfant, cet heureux événement ne constitue pas pour autant un sésame pour une relation ad vitam aeternam. D'après les statistiques, "20 à 25% des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé", rapporte le Dr. Bernard Geberowicz dans son ouvrage "Baby Clash". Mais que les couples qui ont réussi à survivre à cette première année difficile se rassurent : s'ils ont pu braver cette tempête, leur relation est probablement solide. Quant à ceux pour qui la réponse à la question "combien d'enfants avez-vous?" est "zéro", pas de panique non plus. D'ailleurs, selon une vaste étude britannique réalisée en 2014, les couples qui n'ont pas d'enfants seraient plus heureux que les autres...