Vous êtes insomniaque ? Voilà un truc imparable pour enfin trouver le sommeil

Vous êtes insomniaque ? Voilà l'astuce imparable pour enfin trouver le sommeil
Vous êtes insomniaque ? Voilà l'astuce imparable pour enfin trouver le sommeil
Selon un scientifique, ce truc tout simple apaisera votre esprit et vous aidera à vous endormir en l'espace de quelques minutes.
A lire aussi
Tendances chaussures été 2013 : trouvez sandale à votre pied
Mag
Tendances chaussures été 2013 : trouvez sandale à votre...

Il n'y a rien de pire que de tourner encore et encore dans son lit pour trouver le sommeil. On a beau essayer de se détendre, de penser à "des choses agréables", de se vider l'esprit pour sentir enfin le sommeil arriver, rien n'arrive. Et regarder les heures qui défilent sur son réveil ou son téléphone n'arrange rien.

Et vous avez eu beau adopter une hygiène de vie plus saine, engloutir des tas de bananes, éteindre les écrans à lumière bleue une heure avant d'aller au lit, rien n'y fait. Vous continuez à faire régulièrement des insomnies.

Eh bien, le chercheur canadien Luc Beaudoin pourrait bien vous aider à vous endormir plus facilement. Ce spécialiste du sommeil qui enseigne à l'Université Simon Fraser à Vancouver, Canada, a en effet inventé une méthode appelée "mélanges cognitifs" qui vise à calmer notre cerveau et à "le mettre dans le même état groggy que celui qui précède un cycle de sommeil", explique le scientifique à Quartz. Pour cela, Luc Beaudoin recommande de se concentrer sur des mots et des images aléatoires sans établir de liens entre eux.

Une version améliorée du comptage de moutons

Ce concept "imaginaire diversifié en série", comme il le décrit, est très simple à appliquer. Tout ce que l'on doit faire est choisir n'importe quel mot d'au moins cinq lettres. Ce mot ne doit pas nous rappeler quoi que ce soit de stressant. Il suffit ensuite de se concentrer sur la première lettre de ce mot et de laisser son esprit générer une liste d'autres mots commençant également avec cette lettre. Lorsque vous manquez d'idées, il vous suffit de passer à la 2e lettre du mot que vous avez choisi.

Exemple : vous choisissez le mot "armoire".
A comme animal, arrivée, anorak, ami, arc, etc.
R comme robe, rivière, rubis, rat, rhumatisme, etc.
M comme musique, moitié, magazine, maillot de bain, etc.
Etc.

Moins ennuyeux que ce bon vieux comptage de moutons, ce processus devrait rapidement vous calmer et vous permettre d'accéder au sommeil, affirme Luc Beaudoin. "Quand que le cerveau s'apprête à accéder au sommeil, il arrête la prise de sens", écrit Quartz. "Il désactive les fonctions de traitement d'ordre supérieur que nous utilisons pendant la journée, permettant aux pensées et aux images de devenir surréalistes". Cet état brouillé, "surréaliste" est le signal pour le reste du cerveau qu'il est temps de s'éteindre. Le jeu de mots imaginé par Luc Beaudoin stimule ce processus. Et si vous avez la flemme de réfléchir vous-même à des listes de mots commençant par la même lettre, le scientifique a créé MySleepButton, une appli qui les crée pour vous.